Qui traite les fascias ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La Méthode. La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences.
Qui traite les fascias ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qui travaille sur les fascias : La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit exclusivement sur les fascias, ces fines membranes qui enveloppent muscles et organes. Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes.

D’un autre côté, Quelle est la différence entre fascia et aponévrose : Définition "aponévrose" Toute membrane constituée de fibres conjonctives denses qui enveloppe un muscle (aponévrose de revêtement), qui sert de moyen d`insertion pour un muscle plat (aponévrose d`insertion), ou qui forme une séparation entre certains plans musculaires (fascia).

Quels sont les bienfaits de la fasciathérapie ?

Cette méthode de massage doux et profond permettrait de diminuer des douleurs chroniques, comme l`arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, mais également des douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis ou les tendinites.

Où se trouvent les fascias : Les fascias sont présents dans presque tout le corps: dans la peau (où beaucoup de fascias fixent le tissu conjonctif et le relient à la cellulite), mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.

Comment réparer le tissu conjonctif : Les lotions, crèmes et autres aident à prévenir et à atténuer les symptômes d`un tissu conjonctif flasque. Les lotions raffermissantes peuvent faire disparaître les vergetures et les capitons. Une thérapie ciblée aux sels Schüssler devrait également permettre de renforcer le tissu conjonctif.

C`est quoi le fascia ?

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l`ensemble de la structure anatomique humaine et animale, soit l`ensemble du corps. Son origine étymologique provient du latin et signifie bande ou bandelette. Cette membrane a depuis les débuts de la médecine été mise de côté.

Comment détendre les muscles des épaules : Debout les mains sur le long du corps ou assis, les mains sur votre bureau, le dos bien droit. Faîtes rouler vos épaules d`avant en arrière dans un mouvement circulaire. Répétez 10 fois et recommencer, d`arrière en avant cette fois-ci.

Quels muscles participent à la formation du fascia Thoraco-lombaire : Le fascia thoraco-lombaire est formé par 2 lames aponévrotiques : - Une lame aponévrotique profonde issue des processus lombaires transverses que recouvre ventralement le muscle carré des lombes (m. quadratus lumborum).

A lire aussi :

Qui traite les fascias ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi le tissu conjonctif ?

Les tissus conjonctifs spécialisés sont le tissu adipeux, c`est-‐à-‐dire la graisse, le cartilage et l`os. Le point commun fonctionnel entre ces tissus conjonctifs est qu`ils exercent tous un rôle général de soutien des autres tissus de l`organisme.

Pourquoi et comment hydrater les fascias : Boire une bonne eau est fondamentale mais ce n`est qu`une partie de l`équation qui méne à une bonne hydratation corporelle. Comme nous l`avons vue nos fascias sont comme des éponges gorgés d`eau grâce aux Glycosaminoglycanes. Si vous verser de l`eau sur une éponge déjà imbibé elle ne pénètre pas l`éponge.

Comment fonctionne les fascias : Un réseau de fibres-gel densément innervé qui forme notre squelette mou. En fait, les fascias sont une sorte de filet de fibres de collagène et eau qui permet de tout maintenir à sa place, mais qui autorise aussi le glissement sans heurts des différents composants et éléments du corps les uns contre les autres.

Comment on guérit d`une aponévrosite ?

Une aponévrosite plantaire est généralement bénigne et 95% des patients guérissent grâce à l`association de plusieurs traitements, sans chirurgie. Un second avis est tout à fait pertinent pour les cas complexes impliquant des douleurs résistantes aux traitements.

Quel traitement pour une aponévrose : La kinésithérapie fait partie des traitements courants de l`aponévrosite plantaire. Plusieurs techniques peuvent être indiquées : Les ondes de choc radiales, le long de l`aponévrose et au niveau de son insertion sous l`os du talon. L`électrothérapie ou les ultrasons, pour leur effet antalgique et anti-inflammatoire.

Où se situe épine calcanéenne : Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse semblable à une épine pouvant se former au niveau du calcanéum (l`os du talon). Cela vient généralement d`une irritation du fascia plantaire – la membrane tendineuse au niveau de la plante du pied. C`est pour cela qu`on l`appelle aussi la fasciite plantaire.

C`est quoi un micro kiné ?

La microkinésithérapie est une discipline dérivée de la kinésithérapie classique et de l`ostéopathie. Cette pratique a été crée en 1980 et à pour but de rétablir le bon fonctionnement des tissus après une blessure ou un traumatisme.

Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie : Traite les incapacités physiques et motrices à l`origine de blessures ou de maladies, qui touchent les muscles, articulations, os, mais également les systèmes respiratoire, cardiaque et neurologique. Rééduque pour restaurer les capacités motrices mais également cognitives. Soulage les douleurs, notamment chroniques.

Où se situe le tenseur du fascia lata : Le Tenseur du Fascia Lata est un muscle qui se situe à la partie externe de la cuisse et du genou.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥