Quelle est la symbolique de l`estomac ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Symboliquement, l`estomac représente donc notre capacité à accepter les situations que nous rencontrons dans notre vie. Lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous considérons injuste, ou que nous vivons une profonde déception, nous pouvons avoir de la difficulté à l`accepter ou à "la digérer".
Quelle est la symbolique de l`estomac ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi les émotions impactent l`estomac : L`inquiétude, l`angoisse nous coupent la faim : L`estomac se détend, s`étend et s`étire à l`envie, mais il a quand même ses limites : des émotions comme le stress ou la peur peuvent nuire à la dilatation de ses muscles lisses et nous sommes après plus vite rassasiés ou déjà écœurés par une petite portion.

D’un autre côté, Quel organe correspond à quelle émotion : Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.

Quel organe touché la tristesse ?

La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.

Comment calmer les nerfs de l`estomac : Pratiquer le yoga est un excellent moyen d`apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.

Comment chouchouter son estomac : Il est important de respecter les règles suivantes : Eviter les repas trop copieux. Réduire la consommation d`alcool et de tabac. Réduire la consommation de graisses, de sucre, d`aliments acides. Réduire la consommation d`épices et d`aliments chauds (en cas de chaleur dans l`estomac)

Comment le stress agit sur l`estomac ?

Le stress peut déclencher ou aggraver les ballonnements et gaz intestinaux(3). Il peut en effet dérégler la digestion de différentes manières et favoriser l`apparition des ballonnements. Il peut aussi perturber votre respiration, la rendre saccadée, et vous faire « avaler » un excès d`air (aérophagie).

Quand les émotions sont bloquées : Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n`est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l`insomnie et les troubles auto-immunes.

Quel organe est touché par la colère : La colère lèse le foie. Il est l`organe en relation avec la colère. Lorsque l`énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l`énergie des Reins est faibles, l`énergie du foie peut s`affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l`énergie yang du foie.

A lire aussi :

Quelle est la symbolique de l`estomac ? © Le crédit photo : pexels.com

Où se situe la colère dans le corps ?

Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.

Quelles sont les 7 émotions : Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).

Quel besoin se cache derrière la tristesse : Expression émotionnelle et besoins Une autre lecture est possible: derrière l`émotion se cache l`expression d`un besoin. La peur exprime par exemple un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.

Où se logent les émotions ?

Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire. Le néocortex représente le centre des fonctions cognitives supérieures et concerne ainsi par exemple la stratégie, les raisonnements spatiaux et long terme, la perception, la pensée consciente ou encore le langage.

Est-ce que l`angoisse peut faire mal à l`estomac : Les maux d`estomac sont causés principalement par un état d`anxiété auquel il convient de remédier. Comme vous le savez, l`anxiété et le stress peuvent se manifester de différentes manières, et ressentir une douleur dans le creux de l`estomac sous la forme de coups de couteau et de l`inconfort en est un.

Est-ce que le yaourt est bon pour l`estomac : Les produits laitiers Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n`empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d`éviter les brûlures d`estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Est-ce que le miel est bon pour l`estomac ?

On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C`est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l`estomac.

Qu`est-ce qui irrite l`estomac : Les substances qui irritent l`estomac ou élèvent l`acidité gastrique, tels certains aliments et breuvages, les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide acétylsalicylique/Aspirine®, ibuprofène/Advil®, Motrin®), certains médicaments, dont ceux contre l`ostéoporose, et des suppléments (fer, potassium) ...

Quel yaourt est bon pour l`estomac : Yaourt nature : l`allié de vos intestins Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥