C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les réponses aux questions que vous vous posez :
Pourquoi la salive est cicatrisante : Enfin, la salive est dotée d`un pouvoir cicatrisant sur les plaies internes, provoquées notamment par la mastication. > Elle contient certaines protéines capables de détruire les microorganismes étrangers et de diminuer le risque de candidoses. D’un autre côté, Quels sont les bienfaits de la salive : La production de salive augmente lorsque l`on mange, ce qui permet de mieux mâcher et d`avaler les aliments. Elle protège également la bouche en neutralisant l`acide produit par les glucides, qui réduisent le pH de notre bouche, et élimine les restes d`aliments au terme du repas.Quelle maladie se transmet par la salive ?
Mononucléose infectieuse : la maladie du "baiser"
Le virus d`Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).
Est-ce que la salive nettoie les dents ?
Elle nettoie naturellement les dents en éliminant les débris alimentaires et en empêchant une attaque acide prolongée de l`émail des dents. La salive contient également des agents antimicrobiens qui aident à combattre les mauvaises bactéries qui alimentent les caries.
A lire aussi :

Quelle est la composition de la salive ?
Elle se compose d`eau à 99 %. Le 1 % restant inclut des ions (sodium, potassium, chlorure…) et des éléments organiques. Ainsi, elle contient de l`urée, du glucose, des hormones, de l`ARN et de nombreuses protéines, notamment des enzymes digestives (amylase, lipase).
Est-ce que la salive est du sang ?
Ces observations concordent avec le fait que la salive est un filtrat du sang, autrement dit que les contenus du sang (eau, sels et macromolécules) passent dans les glandes salivaires en traversant les parois des capillaires.
Est-ce dangereux d`embrasser ?
Cela va de la rhinopharyngite à la tuberculose, en passant par la grippe, les angines, la mononucléose infectieuse, la diphtérie, les oreillons, la rougeole, la rubéole, l`hépatite A, la méningite, la varicelle, l`herpès, la coqueluche, la scarlatine, les gastro-entérites, etc.
Est-ce que la salive du chat est dangereux ?
Généralement sans danger, la salive des chats et des chiens peut cependant être porteuse d`un germe, nommé Capnocytophaga canimorsus, responsable d`infections humaines gravissimes, notamment chez les personnes dites immunodéprimées.
Pourquoi A-t-on de la salive dans la bouche ?
La salive est très utile : elle humidifie les aliments pour faciliter la digestion et réduit même leur acidité pour protéger l`émail des dents. Enfin, c`est un super bouclier qui neutralise de nombreux virus et bactéries qui entrent par la bouche.