Est-ce qu`une carie c`est grave ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Est-ce qu`une carie c`est grave ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce grave de ne pas soigner une carie : Si elle n`est pas soignée, la carie va progresser jusqu`à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu`au visage.

D’un autre côté, Est-ce qu`une carie est une urgence dentaire : Une carie mal soignée peut également être à l`origine d`une urgence dentaire. De fait, lorsqu`elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.

Comment savoir si la carie a atteint le nerf ?

Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s`agit plutôt d`une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d`infection.

Quelle couleur a une carie : Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l`émail des dents. En conséquence, les trous dans l`émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.

C`est quoi une carie profonde : Une carie est une destruction de l`émail et de la denture consécutive à un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans notre bouche.

Comment stopper la progression d`une carie ?

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d`avance sur les caries !

Est-ce qu`une carie est noire : Or, en vous rendant chez le dentiste, vous apprenez que vous n`avez finalement pas de carie! Contrairement à la croyance populaire, une carie ne se présente pas toujours comme une portion noire sur la dent. Il peut simplement s`agir d`une tache causée par le café, le thé ou le tabac.

Pourquoi la carie est noire : Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l`ensemble d`une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d`un traumatisme chimique ou physique, ou encore d`une infection particulièrement sévère.

A lire aussi :

Est-ce qu`une carie c`est grave ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce qu`une carie fait un trou ?

Si les dents ne sont pas suffisamment nettoyées alors que la plaque dentaire a permis un début de carie, celle-ci s`installe plus durablement en formant un trou dans l`émail. C`est à ce moment-là que la dentine est touchée.

Comment soigner une très grosse carie : Si la carie n`a touché que l`émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d`obturation ». Les plus courants sont : les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l`argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.

Comment protéger une carie en attendant le dentiste : Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C`est une solution provisoire qui permet d`éviter l`aggravation d`un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.

Comment calmer une carie profonde ?

En effet, il faut soigner au plus vite une carie profonde, avant qu`elle n`atteigne la pulpe. En attendant votre rendez-vous chez votre spécialiste, pour atténuer la douleur, vous pouvez faire des bains de bouche à base de clou de girofle.

Quand s`inquiéter d`un mal de dent : La consultation en urgence s`impose, en revanche, dans d`autres situations telles que : La présence d`une infection. Elle est potentiellement à l`origine de douleurs violentes, voire même d`une rage de dents. L`infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.

Comment évolue une carie : La carie évolue progressivement en quelques semaines. Au départ, seul l`émail de la dent est atteint sans provoquer de douleur particulière. A ce stade elle ne peut être dépistée et traitée que par un dentiste. Si aucun traitement n`est fait, elle atteint la dentine et donne une sensibilité au chaud et au froid.

Quand aller aux urgences pour les dents ?

Beaucoup de différents symptômes peuvent indiquer une urgence dentaire imminente. Ceux-ci peuvent inclure des maux de tête persistants, une dent lâche, des gencives ou une mâchoire enflées, un mal de dents sévère, une plaie qui ne guérit pas et des engourdissements dans la bouche.

Quelle est la durée de vie d`une dent dévitalisée : « Une dent dévitalisée, ce n`est pas le bouillon de culture dénoncé sur Internet par certains sites. Si elle est obturée dans les règles de l`art, elle peut durer toute une vie. La littérature scientifique n`a d`ailleurs jamais fait état d`une dent dévitalisée pourvoyeuse de cancers.

Est-ce que ça fait mal de se faire dévitaliser une dent : Est-ce que la dévitalisation fait mal? Non. En règle générale, elle se fait sous anesthésie locale. Ainsi, vous ne ressentez aucune douleur, comme lorsque le dentiste pose un plombage.

Comment retirer le noir d`une carie ?

Maintenez une excellente hygiène bucco-dentaire. Passez également du fil dentaire chaque jour et rincez-vous la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides. Prenez un rendez-vous de contrôle. Rendez visite à votre dentiste régulièrement et dès que vous voyez la plaque s`accumuler pour un détartrage.

Comment le dentiste voit une carie : Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie : La radiographie : Elle permet de détecter les caries parfois difficilement visibles à l`oeil nu. L`examen clinique : Lors de l`examen buccal, le dentiste pourra observer et scruter les sillons des dents afin de déceler toute cavité anormale.

Comment enlever le noir d`une carie : Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥