Qu`est-ce qu`il ne faut pas planter à côté des tomates ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.
Qu`est-ce qu`il ne faut pas planter à côté des tomates ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates : Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

D’un autre côté, Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble : Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l`ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n`aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume planter au pied des tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l`œillet d`Inde, le souci, le concombre, l`ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l`asperge, l`épinard, le tétragone…

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates : Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d`une terre fertile, comme les tomates.

Pourquoi ne pas planter tomate et concombre ensemble : Bien que les tomates et les concombres fassent merveille ensemble dans une salade, leur alliance ne serait pas bonne pour la santé. En effet, ces crudités ne possèdent pas le même temps de digestion, le concombre se digérant rapidement et la tomate plus lentement.

Quelle distance entre tomate et concombre ?

Il est donc important bien avoir préparer votre potager au préalable avec un bon bêchage. Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu`il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate. Cela évitera d`avoir un développement de maladies fongiques plus tard.

Où placer les courgettes dans le jardin : L`emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Où planter des betteraves rouges : La betterave se place au soleil ou à l`ombre légère. C`est une plante qui aime la lumière mais pas les grosses chaleurs. Elle pousse donc mieux dans les régions au climat frais. Même si elle préfère les sols argileux, elle se développe bien dans la majorité des types de sols.

A lire aussi :

Qu`est-ce qu`il ne faut pas planter à côté des tomates ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles fleurs au pied des tomates ?

En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d`Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d`apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d`insectes.

Où mettre les concombres : planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Où planter les tomates dans le jardin : Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.

Quelle distance entre pommes de terre et tomates ?

Dans la bande des 40 cm plantez des oeillets d`inde, basilic pour séparer les tomates des pommes de terre. Entre chaque pied de tomates laissez un espace de 80 cm.

Quelle distance entre les plants de tomates : La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates : Le purin d`ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d`œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment faire pour avoir de belles tomates ?

Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d`éviter de mouiller le feuillage. L`humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l`eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d`inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.

Quel est le meilleur paillis pour les tomates : Le paillis de foin est riche en nutriments et se décomposera mieux et plus vite que la paille, tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillage foin pour vos tomates, nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.

Comment couper le basilic pour qu`il repousse : Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).

Quelle association avec les courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu`ils fertilisent grâce à l`azote qu`ils piègent.

Quel est le meilleur engrais vert : Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d`automne : mélange de seigle et vesce d`hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l`azote dans le sol.

Quel légume ne pas planter à côté des pommes de terre : 17/27 Pomme de terre à éloigner de : Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥