C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !
© Le crédit photo :
pexels.com
Les réponses aux questions que vous vous posez :
Comment Appelle-t-on une petite plaie : Les plaies superficielles sont des plaies simples et de petite taille. Même si elles paraissent anodines, il convient de les soigner afin d`éviter des complications et en premier lieu l`infection.
D’un autre côté,
Comment s`appelle une plaie qui ne guérit pas : La plaie nécrosée
Hors, nous avons vu précédemment l`importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.
C`est quoi une plaie cutanée ?
Une plaie cutanée est une ouverture (ou effraction) de la peau due à une cause mécanique.
C`est quoi l`exsudat : L`exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l`ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s`agit d`un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
Quelle plaie expression : Familier. Quelle plaie !, C`est une (vraie) plaie !, quel ennui, quel fléau !
C`est quoi la plaie ?
Qu`est-ce qu`une plaie ? Une plaie est une brèche dans la peau provoquée par un traumatisme. Elle peut provoquer un saignement, parfois important, ou être suivie de complications infectieuses.
C`est quoi une plaie aseptique : Exempt de tout germe infectieux.
C`est quoi une plaie atone : Se dit d`une plaie torpide n`ayant pas de tendance spontanée à la cicatrisation.
A lire aussi :
© Le crédit photo :
pexels.comC`est quoi une plaie linéaire ?
Elle peut être franche et linéaire (telle la plaie chirurgicale), contuse aux berges plus ou moins mâchées, avec ou sans décollement ou perte de substance. Ce peut être aussi une brûlure, la destruction cutanée induite répondant à la définition d`une plaie.
C`est quoi une plaie propre : Une plaie simple est une rupture de la continuité cutanée limitée en profondeur au tissu graisseux sous-cutané, sans atteinte de tissus nobles (muscle, os, articulation, grosses artères, nerfs, tendons) et sans perte de substance importante.
C`est quoi une plaie chronique : Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d`évolution, selon son étiologie. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d`amputation.
Qu`est-ce qu`une plaie nécrosée ?
La plaie nécrosée : elle est reconnaissable par son aspect noirâtre et est la cause d`une ischémie tissulaire ou d`un arrêt de la vascularisation. Le risque d`infection est alors plus important. La plaie fibrineuse : son aspect jaunâtre est lié au processus inflammatoire et exsudatif de la peau lésée.
Quel type de pansement pour quel type de plaie : Cas de la plaie exsudative
Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d`exsudat produite par la plaie : Les hydrocellulaires pour les petits exsudats. Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives. Les alginates pour les plaies hémorragiques.
Comment se forme la fibrine : La fibrine est une protéine fibreuse qui n`existe pas à l`état naturel. Elle résulte de la transformation du fibrinogène sous l`effet de la thrombine, lors du processus de coagulation sanguine, en vue de la formation d`un caillot, dans lequel les globules sont emprisonnés dans un maillage de fibrine.
Quel est l`agent responsable de la plaie ?
Lorsque la peau est lésée, elle perd sa fonction protectrice contre les agressions de l`environnement extérieur. Par conséquent les agents pathogènes peuvent pénétrer dans l`organisme. Une plaie peut provenir d`une déchirure du tissu à la suite d`un accident comme une blessure ou à une intervention chirurgicale.
Qu`est-ce qu`une plaie transfixiante : Les plaies transfixiantes de l´avant-bras par objet tranchant implanté ou non, ne doivent pas être négligées. Un examen clinique minutieux, complétée par l´imagerie permettent de diagnostiquer des lésions musculaires et neurovasculaires souvent graves.
Quel antibiotique en cas de plaie : L`amoxicilline-acide clavulanique est l`antibiotique de choix lorsqu`il n`y a pas d`allergie connue à la pénicilline. Voir tableau 1. Tab 1 : Prophylaxie antibiotique lors de plaie par morsure. Toute plaie devrait être photographiée et consignée dans le dossier informatisé du patient.
N’oubliez pas de partager l’article 🔥