Comment protéger ses intestins quand on prend des antibiotiques ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les antibiotiques sont parfois indispensables pour traiter une infection bactérienne. Cependant, ils peuvent agresser notre « microbiote » et entrainer des diarrhées. La prise de probiotiques lors d`une antibiothérapie s`avère être une aide précieuse pour limiter ces désagréments intestinaux.
Comment protéger ses intestins quand on prend des antibiotiques ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le meilleur probiotique pour refaire la flore intestinale : Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...

D’un autre côté, Comment se nettoyer après des antibiotiques : Pour se débarrasser des restes médicamenteux, on cherchera donc à soutenir ce mécanisme naturel, car le foie peut peiner à réaliser la synthèse d`acide glucuronique. Pour y remédier on prendra du glucuronolactone : 1 200 mg par jour pendant une quinzaine de jours.

Est-ce que les antibiotiques détruisent la flore intestinale ?

"Tous les antibiotiques peuvent en effet altérer la flore intestinale, commente le Dr Pillant-Le Moult. Mais certains le font plus que d`autres, notamment l`Augmentin®, le Clamoxyl® et la pénicilline." "Ils peuvent provoquer des diarrhées, des ballonnements, explique le Dr Pillant-Le Moult.

Quel fruit pour la flore intestinale : La banane est riche en FOS (Fructo-Oligo-Saccharides), qui stimulent les bactéries bénéfiques de notre côlon. Le melon et le kaki sont deux autres fruits riches en FOS. Le topinambour, riche en inuline, fibre aux propriétés prébiotiques, équilibre la flore intestinale.

Puis-je prendre de l`Ultra-levure tous les jours : Posologie usuelle : Gélule à 50 mg et à 200 mg : Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.

Quand ne pas prendre Ultra-levure ?

L`Ultra-Levure® est contre-indiqué en cas : • d`hypersensibilité à l`un des excipients : Saccharose, Magnésium stéarate (E572), Lactose, Gélatine, Titane dioxyde (E171), Soufre dioxyde (E220) ; • de galactosémie congénitale ; • d`intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies ...

Quel yaourt avec les antibiotiques : Yaourt naturel Le yaourt pourrait favoriser l`action de l`antibiotique tout en préservant la flore intestinale. La yaourt naturel est source de calcium et de phosphore. Il est riche en vitamine D.

Est-ce que les yaourts Activia sont bons pour la santé : Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d`un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu`ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...

A lire aussi :

Comment protéger ses intestins quand on prend des antibiotiques ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le meilleur fruit pour les intestins ?

à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).

Quelles vitamines après antibiotiques : Si vous devez prendre des antibiotiques, optez de préférence pour un complexe B avec des vitamines B actives telles que la vitamine B2 active (sous forme de riboflavine-5-phosphate), la vitamine B6 (sous forme de phosphate de pyridoxal-5), la vitamine B12 (sous forme de méthylcobalamine) et l`acide folique actif ( ...

Pourquoi pas de produit laitier avec antibiotique : Certains antibiotiques ne doivent pas être pris avec des produits laitiers car le calcium qu`ils contiennent forme un complexe insoluble avec l`antibiotique et le rende inefficace. Il suffit de séparer les prises de l`un et de l`autre de 2 ou 3 heures.

Quels aliments éviter quand on prend des antibiotiques ?

Il vaut mieux éviter les boissons sucrées ou acides (jus de fruits, sodas) ou encore le lait qui peuvent perturber l`absorption gastrique et même neutraliser l`antibiotique. Les boissons alcoolisées sont déconseillées, car l`alcool peut interagir avec l`absorption de l`antibiotique.

Pourquoi prendre de l`Ultra-levure quand on prend des antibiotiques : La prise d`antibiotique déséquilibre la flore microbienne ou intime. Des troubles de transit peuvent alors se manifester. La prise du médicament Ultra levure et d`antibiotique en même temps peut apporter des bienfaits. L`objectif est de compenser le déséquilibre du microbiote suite à l`action des antibiotiques.

Quand prendre de l`Ultra-levure avec des antibiotiques : "Pour une efficacité maximale, il est important de donner les probiotiques un peu éloigné de la prise de l`antibiotique, conseille Stéphane Delmas. Comptez environ 2 heures. Vous pouvez par exemple prendre votre traitement antibiotique le matin au petit-déjeuner puis votre probiotique, un peu plus tard dans la matinée.

Comment faire une cure d`Ultra-levure ?

Particulièrement indiquée lorsque les ballonnements sont associés à un transit rapide, l`ultra-levure renferme un champignon microscopique, une souche de levure probiotique, qui favorise la restauration de la flore intestinale. Elle se prend une fois par jour en gélule de 100 ou 200 mg.

Est-ce que le yaourt est bon pour les intestins : Le yaourt est aussi excellent pour la flore intestinale. Il est aussi l`allié indispensable des régimes, grâce à ses protéines, qui aident à atteindre l`impression de satiété et consomment plus d`énergie pour la digestion.

Quels sont les bienfaits d`Activia : "Contribue au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements", assure par exemple Activia de Danone. Toutes les marques annoncent des effets bénéfiques sur la digestion, les flatulences ou encore la qualité des selles.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥