Quand mettre AI ou AIT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l`impératif présent à la 2e personne du singulier. Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.
Quand mettre AI ou AIT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qui ait ou qui ai : Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d`avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

D’un autre côté, Qui lui ai ou AIT : Il ne s`agit donc pas ici du verbe « être » mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ».

Comment écrire qu`elle ait ?

Subjonctif présent, 2e personne du singulier : que tu aies. ait. avoir. Subjonctif présent, 3e personne du singulier : qu`il/qu`elle ait.

Quand on utilise ait : C`est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu`il/elle/on ait). Exemple : "Qu`il ait raison ou non, cela m`est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d`un autre [è], qui s`écrit cette fois-ci "est", puisqu`il s`agit du verbe "être" !

Qui n`ait ou qui n`aie : On écrit aie, aies ou ait quand il s`agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j`aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n`aies que des réussites. L`avez-vous vu avant qu`il n`ait rencontré le directeur ?

Est-il normal qu`il ait ?

La réponse simple. On écrit « qu`il ait » ou « qu`il est » selon le verbe, le temps et le mode employés.

C`est quoi qui ait : Les deux sont possibles selon le degré de réalité : « qui ait un sens », c`est hypothétique, un souhait, etc. « qui a un sens », c`est plus ancré dans la réalité, on sait que l`on va trouver cette activité ou qu`on la pratique déjà.

Qu`est-ce qu`il en ait : Forme décalquée sur l`expression « malgré qu`il en ait », évitant un malgré que présumé fautif : voir malgré.

A lire aussi :

Quand mettre AI ou AIT ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui a été ou qui ait été ?

Bonsoir, Le premier verbe est au présent, j`aime; et le deuxième au passé composé, a été. Pour moi, c`est une affirmation, donc ne nécessite pas l`emploi du subjonctif. Encore une fois les deux sont possibles, cela dépend du degré d`incertitude.

Comment écrire que tu ai : Les erreurs de conjugaison à ne pas reproduire Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n`existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !

Quand on utilise le subjonctif passé : Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s`est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu`elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu`il ait réussi son examen.

Quel ou quelle heure ?

Quelle(s), forme féminine dequel, peut être adjectif interrogatif ou exclamatif. Je l`accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. - Quelle heure est-il ? - Quelles histoires !

Quelle ou quelles : "Quel" se rapporte à "jardin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle vue magnifique ! "Quelle" se rapporte à "vue" (féminin singulier) donc on écrit "quelle". Quels superbes voiliers nous avons découverts !

Qui t`ai ou qui t`aie : T`ai est le pronom personnel te (t`) accompagné du verbe avoir au présent de l`indicatif à la 1re personne du singulier. T`aie est également le pronom personnel te (t`) accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Comment utiliser AI dans une phrase ?

ai = verbe avoir, conjugué au présent à la première personne du singulier. J` ai un vélo. et= conjonction de coordination : veut dire `et puis`. Elle sert à lier deux mots ou deux phrases ensemble.

Quel est le subjonctif présent : ​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation.

Quel est le subjonctif : Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d`exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d`incertitude. Ex : J`aimerais que tu viennes (souhait).

Qui plus ait ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l`utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l`accentue. Exemple : Il est désagréable.

Qui ait l`impression : L`Allemand Gutenberg inventa les caractères mobiles réalisés en plomb qui peuvent être reproduits et utilisés infiniment. C`est lui qui fut le premier à imprimer la Bible en Europe entre 1452 et 1456 avec des caractères mobiles. L`ouvrage a été imprimé en 180 exemplaires.

Quel Pleonasme : Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l`ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥