Quelle maladie peut provoquer les dents ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Une infection dentaire peut provoquer une maladie cardiovasculaire, une sinusite, des tendinites chroniques, une polyarthrite rhumatoïde, une affection pulmonaire, ou encore perturber le système digestif ou favoriser l`obésité.
Quelle maladie peut provoquer les dents ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si une infection dentaire est grave : Le signe le plus caractéristique de l`abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive. En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et s`aggrave en quelques heures ou quelques jours.

D’un autre côté, Quels sont les risques d`une infection dentaire : Un foyer infectieux dentaire ou une carie sont des sources de bactéries toxiques non seulement pour la bouche, mais aussi pour tout l`organisme via la circulation sanguine. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès et des infections qui peuvent affecter les dents voisines.

Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance ?

Une carie mal soignée ou des gencives enflammées peuvent entraîner des maladies à distance. Faits aujourd`hui confirmés par de multiples études et publications scientifiques. années. Il peut y avoir un envahissement bactérien général par voie sanguine : il s`agit de la bactériémie et de la septicémie.

Comment les dents affectent les articulations : Une diminution de l`amplitude des mouvements de la mâchoire et, surtout, une douleur aiguë ou chronique. Loin d`être circonscrite à l`ATM, elle irradie vers les tempes, le cou, les épaules, provoquant spasmes, contractures musculaires, céphalées.

Pourquoi ne pas extraire une dent infectée : En effet, si l`infection touche la gencive autour d`une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l`os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.

Quelle est la dent de l`œil ?

Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l`œil » car leurs racines très longues remontent jusqu`à la région de l`œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.

Quand s`inquiéter d`un mal de dent : La consultation en urgence s`impose, en revanche, dans d`autres situations telles que : La présence d`une infection. Elle est potentiellement à l`origine de douleurs violentes, voire même d`une rage de dents. L`infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.

Quel est le meilleur antibiotique pour une infection dentaire : Dans ces cas, l`antibiotique le plus couramment employé est l`amoxicilline. En cas d`allergie aux pénicillines, l`antibiotique privilégié est l`azithromycine.

A lire aussi :

Quelle maladie peut provoquer les dents ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce qu`une dent dévitalisée peut s`infecter ?

La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l`organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l`organisme).

Est-ce que les dents peuvent provoquer des vertiges : Si vous serrez les dents, vous envoyez des informations au cervelet, qui peuvent provoquer des vertiges, des acouphènes, des démangeaisons dans les oreilles, des migraines...

Est-ce qu`un kyste dentaire est dangereux : Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l`os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger. Il est néanmoins important de le surveiller, voire de l`éliminer, car, il peut être source d`infection et il ne part pas de lui-même.

Est-ce qu`un mal de dent peut donner mal au dos ?

Il a depuis longtemps été mis en évidence que certains maux de dents peuvent être associés à d`autres douleurs partout dans le corps, pouvant ainsi causer des sciatiques, des cervicalgies, des tendinites et même des acouphènes.

C`est quoi l`arthrite dentaire : L`arthrite dentaire, plus justement nommée desmodontite, est l`inflammation du ligament alvéolo-dentaire (le desmodonte). Ce tissu conjonctif entre la racine de la dent et l`os alvéolaire génère, en cas d`agression, une réaction inflammatoire, provoquant plusieurs symptômes très caractéristiques. Il faut agir vite.

Pourquoi j`ai mal à la mâchoire et à l`oreille : Les douleurs d`oreilles s`accompagnent dans certains cas de douleurs à la mâchoire, à la gorge ou aux deux. Ainsi lors de bouchons de cérumen, d`infections de la gorge (type angine) ou des sinus, d`arthrite de la mâchoire ou d`abcès dentaires, la douleur peut irradier vers les organes proches.

Quelles sont les urgences dentaires ?

Dans l`ensemble, si un problème survient qui requiert la nécessité d`arrêter des saignements persistants, de soulager la douleur aiguë ou de sauver une dent cassée ou fracturée, c`est une urgence dentaire, et vous devez appeler un dentiste d`urgence.

Comment savoir si une dent se nécrose : La nécrose dentaire ne présente que peu de signes cliniques. Généralement, elle fait suite à un bref épisode aigu (comme une rage de dents) qui se transforme en épisode chronique durant plusieurs années. Celui-ci donne l`illusion d`être guéri car hormis, en de rares occasions, la douleur n`est plus ressentie.

Est-ce que les dents peuvent faire mal aux oreilles : Poussée douloureuse des dents de sagesse La gencive gonfle, et les douleurs rendent difficile l`ouverture de la bouche. À noter : la douleur peut irradier au niveau des oreilles lorsqu`elle est due aux dents de sagesse inférieures.

Quand une infection devient grave ?

La septicémie se traduit par une infection généralisée. Cette infection est responsable d`une fièvre élevée, mais parfois au contraire d`une chute de la température du corps (hypothermie), d`une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.

Quelle est la bactérie la plus mortelle : La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l`antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.

Quand s`inquiéter d`une infection : On peut mourir d`une pyélonéphrite si elle n`est pas traitée à temps. Il ne faut donc pas négliger une infection basse avant qu`elle ne remonte. Et en cas de fièvre ou de douleurs dans les reins, il faut un traitement antibiotique en urgence. Parfois même en intraveineux pour commencer.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥