Les réponses aux questions que vous vous posez :
Pourquoi voir un neurologue pour les migraines : L`avis d`un neurologue est nécessaire si, malgré la prise en charge, des problèmes d`adaptation thérapeutique persistent : les crises sont mal soulagées ou se reproduisent souvent (plus de deux fois par semaine) malgré les traitements prescrits, lorsque la consommation de médicaments augmente ou lorsque les médicaments ...
D’un autre côté,
Quel examen neurologique pour migraine : Si vous souffrez de céphalées, vous souhaiterez peut-être passer une TDM ou une IRM pour savoir si vos maux de tête sont causés par un problème grave comme une tumeur au cerveau. Cependant, la plupart du temps, il n`est pas nécessaire de passer ces examens. Les examens d`imagerie aident rarement à soulager la douleur.
Comment se débarrasser des migraines définitivement ?
Il existe, aujourd`hui, plusieurs traitements médicaux pour la migraine : des traitements destinés à soulager la crise et des traitements de fond ou préventifs, visant à diminuer la fréquence des crises. Il n`existe cependant pas, à ce jour, de traitement médical permettant d`éradiquer définitivement les migraines.
Quand s`inquiéter d`une migraine : en urgence (appelez le 15 ou le 112) si votre mal de tête est intense, soudain ou inhabituel, ou si vous présentez d`autres symptômes comme de la fièvre, une tension derrière la nuque, des vomissements, des troubles oculaires ou de la locution, un affaiblissement général, une sensation de malaise ou des convulsions.
Quelle maladie provoque des migraines : Les migraines intenses qui se répètent souvent deviennent un facteur de stress. L`anxiété et la dépression sont souvent associées à la migraine. Le patient migraineux est en effet plus vulnérable aux troubles anxieux et dépressifs, sachant que lorsque ces troubles sont présents ils favorisent la survenue des crises.
Est-ce que la migraine est un trouble neurologique ?
La migraine se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête (céphalées). Cette maladie neurologique touche 15 % de la population mondiale.
C`est quoi la maladie d`Arnold : La névralgie d`Arnold est une douleur d`origine nerveuse causée par la compression du nerf d`Arnold aussi appelé le nerf grand occipital. C`est une forme particulière de névralgie faciale et crânienne.
Comment savoir si une migraine est grave : Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse
En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n`ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s`agir d`un anévrisme, d`une thrombose ou d`une phlébite cérébrale.
A lire aussi :
© Le crédit photo :
pexels.comQuand aller voir un neurologue ?
La consultation de ce spécialiste est nécessaire pour des traumatismes crâniens, à la suite d`un accident vasculaire cérébral (AVC), d`hématomes ou d`hémorragies à l`intérieur de la boîte crânienne ou de tumeurs cérébrales.
C`est quoi une migraine vestibulaire : La migraine vestibulaire est une cause fréquente de vertige épisodique qui accompagne la migraine. Dans une récente enquête aux États-Unis, environ 3% de la population adulte souffrait de la migraine vestibulaire qui s`est avérée être la cause la plus fréquente de vertiges épisodiques chez les adultes.
Comment se passe une visite chez le neurologue : Comment se déroule la première consultation ? Elle devrait généralement durer entre 3/4 d`heures et 1 heure 30. Le neurologue interroge le patient avec des questions basiques (âge, traitements, antécédents, profession…) et procède ensuite à l`examen selon les symptômes décrits.
Qui soigne les migraines ?
Les neurologues sont, en principe, les mieux formés pour la prise en charge des migraines. Dans certaines villes, il est également possible aussi d`aller consulter dans des centres de prise en charge de la douleur, qui comprennent de plus en plus souvent des spécialistes de la migraine.
Quand la migraine ne passe pas : Un trouble anxieux ou dépressif peut aggraver la maladie migraineuse et la rendre plus résistante au traitement. L`abus d`antalgiques en vente libre, en parallèle à un traitement de fond, peut non seulement entraîner une céphalée chronique, mais le rendre inefficace.
Pourquoi la migraine fatigue : Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on est fatigué ? Les maux de tête sont souvent associés à la fatigue, et pour cause, une douleur prolongée entraîne un épuisement de l`organisme. C`est pour cela que si vous avez des maux de tête, vous pouvez ressentir de la fatigue, allant parfois jusqu`à la somnolence.
Est-ce qu`une tumeur à la tête fait mal ?
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Quel est la différence entre une migraine et un mal de tête : Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d`une personne à l`autre. Les différences entre la migraine et le mal de tête résident principalement dans l`intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.
Quelle est la pire migraine : Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l`imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu`à trois heures, est si douloureux qu`on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
Quel organe donne mal à la tête ?
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C`est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
Comment savoir si le mal de tête vient des yeux : Migraine ophtalmique : les symptômes
Les troubles visuels apparaissent sans que la personne ne souffre d`un mal de tête. Ces symptômes visuels prennent la forme de taches monochromes ou de points noirs et blancs, de lignes qui se déplacent du centre vers la périphérie de l`œil, et d`une vision floue et déformée.
C`est quoi une migraine chronique : On parle de migraine chronique si une personne a plus de 15 jours de migraine par mois, dont 8 crises migraineuses, et ce, depuis plus de 3 mois. Il faut qu`une autre cause de maux de tête chroniques (incluant la céphalée médicamenteuse) ait été exclue adéquatement.
Est-ce qu`on peut guérir de la migraine ?
On peut aujourd`hui guérir 88 % des migraineux par une association de traitements de fond. Ce sont des traitements que les migraineux doivent prendre chaque jour pendant une longue période de neuf mois à un an, même lorsqu`ils n`ont pas de crises.
Pourquoi je me réveille avec un mal de tête : Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.