Comment interpréter la couleur des selles ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Vos selles sont jaunes : cela veut dire qu`elle n`ont pas eu le temps de brunir dans l`intestin et que le transit est trop rapide, ou bien peut signaler une insuffisance de la vésicule biliaire. Vos selles sont rouges ou noires : cela indique la présence de sang dans les selles (ou que vous avez mangé des betteraves).
Comment interpréter la couleur des selles ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la forme des selles normales : En principe, les matières fécales prennent la forme d`une saucisse de quelques centimètres et sont de couleur marron brun. La couleur des selles s`explique, comme pour les urines, par la dégradation d`un pigment (la stercobiline) secrété par les sels biliaires.

D’un autre côté, Quelle est la couleur normale des selles d`un adulte : Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l`alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies. Voici des informations sur les différentes couleurs de selles et leur signification possible.

Est-ce grave d`avoir des selles claires ?

Les selles claires ou argileuses C`est la bile produite dans le foie et la vésicule biliaire qui donne sa coloration brune aux selles. Si vos selles sont claires, alors cela peut indiquer que le foie ou la vésicule biliaire ne produisent pas suffisamment de bile ou que son flux est obstrué.

Est-ce dangereux d`avoir des selles jaunes : Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et il faut donc consulter votre médecin si elles sont fréquentes. Si en même temps l`urine a une couleur sombre, c`est un cas sérieux.

Est-ce que le stress peut changer la couleur des selles : Un changement de coloration des selles peut avoir de nombreuses causes : ingestion d`aliments colorés, perturbations du microbiote intestinal à cause du stress ou de certains médicaments, infections intestinales, digestion trop lente ou trop rapide, mais aussi maladie du foie ou de la vésicule biliaire, hémorroïdes ou ...

Quand je m`essuie les selles C`est jaune ?

« Des selles jaunes ou pâles peuvent résulter de la diminution de la production de sels biliaires puisque les selles brunes normales prennent leur couleur en décomposant la bile. Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire.

Comment arrêter les selles jaunes : Dans ce cas, les selles peuvent être plus pâles, voir jaunes, et liquides. Pour éviter cet effet indésirable, consomme alors modérément les aliments très riches en gras. Le colorant alimentaire peut également changer la couleur du caca.

Pourquoi je fais plein de petites crottes : Type 1 : Petites boulettes dures nettement séparées qui ressemblent à des crottes de lapin ou de cerf très difficiles à expulser. C`est le signe habituel de constipation.

A lire aussi :

Comment interpréter la couleur des selles ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment sont les selles de la maladie de Crohn ?

Lors de poussées de maladie de Crohn, les patients souffrent de maux de ventre (en particulier après les repas), d`épisodes de diarrhée pouvant durer plusieurs semaines, d`émissions de selles contenant du sang (parfois en quantité importante) ou des glaires, ainsi que de nausées, de vomissements et de perte d`appétit.

Qu`est-ce que ça veut dire quand on a des selles blanches : Quand les selles sont blanches cela signifie que la bile et ses pigments n`ont pas participé au processus de digestion. Il existe de nombreuses causes possibles, comme la présence d`un calcul qui obstrue la vésicule biliaire ou d`une hépatite, une inflammation du foie.

Quand les selles sentent mauvais : L`odeur. Les selles, mêmes saines, n`ont pas une odeur agréable. Si les excréments sentent vraiment mauvais, ont une odeur putride ou âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l`indice d`une inflammation du pancréas, d`une intolérance au gluten ou d`une maladie. Le médecin aidera alors à tirer les choses au clair.

Pourquoi aller à la selle après chaque repas ?

Un réflexe gastro-colique peut être déclenché au moment de chaque repas et entraîner une évacuation de selles."

Comment sont les selles lors d`un cancer du colon : Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n`est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.

Quel est le meilleur fruit pour les intestins : à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).

Est-ce que le riz est bon pour le côlon ?

Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d`intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques.

Est-ce normal d`aller à la selle plusieurs fois par jour : Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥