Est-ce grave d`avoir une carie ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Est-ce grave d`avoir une carie ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand s`inquiéter d`une carie : Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction. Une consultation en urgence auprès d`un chirurgien-dentiste est nécessaire.

D’un autre côté, Quand une carie devient dangereuse : Sans intervention d`un dentiste, la carie va s`étendre jusqu`à atteindre la pulpe : la douleur est vive et violente et il devient urgent de procéder à une dévitalisation. À ce stade-là, la pulpe peut être irritée et infectée ce qui a pour conséquence d`engendrer un abcès souvent très douloureux.

Quelles sont les conséquences d`une carie mal soignée ?

Rage de dent ou atteinte de la pulpe Si la carie n`est toujours pas soignée, elle va progresser plus ou moins rapidement et provoquer une inflammation de la pulpe (ou pulpite). Ce tissu très innervé et vascularisé est la couche la plus profonde à l`intérieur de la dent.

Est-ce qu`une carie est noire : Or, en vous rendant chez le dentiste, vous apprenez que vous n`avez finalement pas de carie! Contrairement à la croyance populaire, une carie ne se présente pas toujours comme une portion noire sur la dent. Il peut simplement s`agir d`une tache causée par le café, le thé ou le tabac.

Est-ce qu`une carie est une urgence dentaire : Une carie mal soignée peut également être à l`origine d`une urgence dentaire. De fait, lorsqu`elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.

Comment faire disparaître une carie sans aller chez le dentiste ?

Médicaments. Un traitement antalgique sur prescription médicale ou vendu en pharmacie sans ordonnance de type paracétamol est le plus souvent indique pour traiter les douleurs de la carie. Un bain de bouche antiseptique peut être indiqué.

Pourquoi la carie est noire : Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l`ensemble d`une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d`un traumatisme chimique ou physique, ou encore d`une infection particulièrement sévère.

Comment éviter qu`une carie s`aggrave : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d`avance sur les caries !

A lire aussi :

Est-ce grave d`avoir une carie ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment stopper l`évolution d`une carie ?

Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l`émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l`émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.

Pourquoi j`ai tout le temps des caries : Une carie est le résultat d`une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Elles se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire , un dépôt qui adhère à l`émail. Leur développement est favorisé par le sucre dont ils se nourrissent et qu`ils décomposent en acide.

Comment protéger une carie en attendant le dentiste : Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C`est une solution provisoire qui permet d`éviter l`aggravation d`un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.

Quand s`inquiéter d`un mal de dent ?

La consultation en urgence s`impose, en revanche, dans d`autres situations telles que : La présence d`une infection. Elle est potentiellement à l`origine de douleurs violentes, voire même d`une rage de dents. L`infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.

Quel est la couleur d`une carie : Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l`émail des dents. En conséquence, les trous dans l`émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.

Quand la carie touche le nerf : Lorsque la carie atteint le nerf et crée une “pulpite aiguë irréversible”, c`est-à-dire une rage de dent. Le nerf est alors inflammé, et la douleur insoutenable pour le patient. Le médecin dentiste ne peut conserver une partie du nerf et procède donc à la dévitalisation complète de la dent.

Comment guérir une carie tout seul ?

Autant vous le dire tout de suite, on ne peut pas soigner seul une dent cariée. En effet, pour le moment, on ne sait pas inciter la dent à reformer de l`émail. Vous avez donc besoin d`un dentiste pour soigner votre carie.

Pourquoi j`ai mal aux dents alors que je n`ai pas de carie : 1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.

Pourquoi il ya des gens qui ont plus de caries que d`autres : Les bactéries buccales Chacun d`entre nous possèdent un « microbiome » unique composé de plus ou moins d`espèces de microbes. Certaines souches de microbes sont plus agressives que d`autres, causant plus de caries.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥