Pourquoi ma gencive descend sur mes dents ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La récession gingivale, qu`est-ce que c`est ? Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
Pourquoi ma gencive descend sur mes dents ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce qu`une dent qui se déchausse peut tomber : Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.

D’un autre côté, Comment retrouver ses gencives : Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c`est la greffe pour restaurer la hauteur et l`épaisseur de la gencive. Les récessions gingivales peuvent avoir d`autres causes comme le tabac, des traitements orthodontiques mal conduits ou des couronnes mal adaptées.

Quand Faut-il faire une greffe de gencives ?

Les indications les plus courantes de greffe de gencive sont la récession parodontale, l`augmentation de tissu kératinisé et le deuxième temps chirurgical implantaire. La récession parodontale est une rétractation des gencives aux multiples causes et touchant les 4 tissus parodontaux.

Quand la greffe de gencive est impossible : – Lorsque votre gencive est rétractée entre vos dents, il n`est généralement pas possible de compenser ce manque par une greffe de gencive. Dans cette situation, votre gencive est rétractée à cause d`un déchaussement dentaire (fonte de l`os présent entre les dents).

Est-ce que la greffe de gencive est remboursé : Le remboursement de la greffe des gencives n`est pas pratiqué par la Sécurité Sociale. Une partie de l`opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé.

Pourquoi la gencive se rétracte ?

Récession gingivale : les causes fréquentes Elle peut avoir différentes causes : brossage dentaire inadapté, maladie parodontale, traitement orthodontique, chirurgie buccale… Elle apparaît souvent après l`âge de 40 ans mais peut, dans certains cas, se manifester dès l`enfance ou l`adolescence.

Comment eviter de rétractation des gencives : La meilleure prévention contre la gingivite et la parodontite est un brossage des dents régulier et efficace. Il est également conseillé d`utiliser un dentifrice et un bain de bouche anti-plaque dentaire, ainsi que du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, afin d`éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Quelle vitamine pour renforcer les gencives : La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l`émail. L`émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.

A lire aussi :

Pourquoi ma gencive descend sur mes dents ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment j`ai soigné ma parodontite ?

Dans les cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de rinçage. D`abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l`hygiéniste dentaire) s`assure d`ôter toute la plaque dentaire, c`est-à-dire la couche de bactéries logées sur les dents et entre les dents.

Quel dentifrice pour les dents qui se déchaussent : Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents Aussi, étant donné qu`il s`agit d`une infection dentaire, il est préférable d`utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.

Qui peut faire une greffe de gencive : Le chirurgien-dentiste prélève un greffon (morceaux de muqueuse) au niveau du palais du patient. (En fonction de votre pathologie, le greffon peut également provenir d`un donneur). Le greffon est apposé sur la zone à combler, puis il est suturé. Après l`opération la gencive sera sensible, voire douloureuse.

Comment soigner les dents qui se déchaussent ?

Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.

Quel est le coût d`une greffe osseuse dentaire : On constate néanmoins une moyenne de tarifs allant de 800 à 2000€ en fonction de la technique utilisée, du type de greffe mais aussi de la localisation du cabinet et de la réputation du chirurgien. Dans nos cliniques partenaires, cette intervention est facturée à partir de 600€.

Quel est le prix d`une greffe osseuse : La greffe osseuse dentaire, dont le coût varie entre 1000 et 1500 euros est un acte hors nomenclature.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥