Comment fonctionne l`interrupteur va-et-vient ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La borne principale reçoit le fil de phase (pour le premier commutateur) ou le fil de retour lampe (sur le second commutateur) et les deux autres bornes servent à faire la navette entre les deux interrupteurs. Lorsqu`on appuie sur l`un des boutons, il ouvre le circuit et allume la lumière.
Comment fonctionne l`interrupteur va-et-vient ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi mon interrupteur va-et-vient ne fonctionne pas : Le disjoncteur de contrôle du circuit est peut-être désarmé ; Le câblage à l`arrière de l`interrupteur est défectueux ; Un fusible grillé ; Insalubrité et humidité du mur sur lequel l`interrupteur est posé.

D’un autre côté, Ou brancher la phase sur un interrupteur va-et-vient : Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l`éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l`éclairage se branche au second interrupteur.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l`on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l`électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Quelle est la différence entre un va-et-vient et un interrupteur : Un interrupteur permettra d`allumer ou d`éteindre un circuit d`éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l`éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

Pourquoi mon va-et-vient reste allumé : Si votre interrupteur mal installé ou vétuste est justement la cause d`une ampoule LED qui reste allumée, la solution est assez simple. Il vous faudra mettre en place un interrupteur parfaitement fonctionnel. Remplacez simplement l`interrupteur en place par un interrupteur neuf.

Pourquoi plus de courant mais disjoncteur ok ?

Plusieurs causes peuvent être à l`origine du problème. Il peut venir d`une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s`agir d`un appareil défectueux qui cause une surtension.

Pourquoi une ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint : Lorsqu`une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l`avez éteinte avec l`interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l`ampoule, même si elle est éteinte.

Comment faire un branchement va et vient : Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l`éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

A lire aussi :

Comment fonctionne l`interrupteur va-et-vient ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment transformer un va-et-vient en simple allumage ?

Vous voulez supprimer le va-et-vient qui possède le retour de lampe. Si vous décidez de supprimer l`interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l`isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l`autre navette à l`aide d`un Wago ou d`un domino.

Comment savoir si c`est la phase où le neutre : En effet, il vous suffit d`insérer le tournevis dans l`un des trous de votre prise et d`appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S`il s`allume, alors vous êtes placé sur la phase. S`il ne s`allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.

Comment reconnaître la phase sur un interrupteur : Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.

Où se trouve la phase sur un interrupteur ?

La phase est envoyée à l`interrupteur et est connectée sur la borne rouge de l`interrupteur ou sur la borne indiquée L. Les deux autres fils – appelés navettes du va et vient – sont connectés aux deux autres bornes de l`interrupteur pour revenir dans la boite de dérivation.

Quel est l`avantage du montage va-et-vient : Elle présente l`avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Pourquoi mettre un bouton poussoir : Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d`escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Comment faire un va-et-vient avec seulement 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l`interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Pourquoi mon va-et-vient fonctionne que dans un sens : Il se peut que l`un de vos interrupteurs soit défectueux. Si vous êtes sûr de votre branchement et du bon repérage de vos navettes vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas coupées en le mesurant à l`aide d`un ohmmètre. Si tout est bon, achetez un interrupteur va et vient et remplacez celui qui est HS.

Pourquoi un interrupteur ne s`éteint pas : Un interrupteur qui ne fonctionne plus, c`est un problème fréquent. En cause : le disjoncteur qui a sauté ou le dysfonctionnement du luminaire auquel l`interrupteur électrique est relié, dans la plupart des cas.

Quelle est la cause quand j`allume la lumière l`autre s`éteint ?

Si on dévisse une lampe l`autre s`éteint car le même courant les traverse successivement. Les deux lampes brillent bien car chacune est reliée directement aux deux bornes de la pile. Si on dévisse une lampe l`autre reste éclairée, leurs circuits sont indépendants. Une dérivation constitue un autre chemin.

Pourquoi mon électricité se coupe sans disjoncter : Elle est certainement due à une surcharge électrique, c`est-à-dire au fait que trop d`appareils électriques « tournent » en même temps. Toutefois, la cause peut également venir d`un court-circuit ou d`un défaut d`isolement sur votre circuit électrique.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible : Différences entre les fusibles et les disjoncteurs Afin d`interrompre le flux d`électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu`un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment savoir si la coupure est générale ?

Pour savoir si la coupure de courant est générale ou individuelle, il suffit de regarder la position du disjoncteur s`il est en position arrêt ou marche. Retrouvez également le cas des micro coupures EDF.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥