Quel fil brancher avec quel fil ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Vert ou jaune : il s`agit du fil conducteur de phase par lequel le courant arrive. Gris ou blanc : c`est le fil conducteur neutre qui mesure la consommation et permet au courant de repartir. Rouge ou noir : la couleur désigne le fil de terre, le conducteur de protection.
Quel fil brancher avec quel fil ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel câble pour faire une rallonge électrique : Vous les trouverez en grandes surfaces de bricolage sous les désignations H05 RNF, H07 RNF, H05 VV-F. Ces câbles sont souples car l`âme de leurs conducteurs est formée de brins très fins (ce sont des multibrins). Les câbles monobrins ne conviennent pas car trop rigides.

D’un autre côté, Est-ce grave d`inverser la phase et le neutre : Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l`absence de protection sur l`ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

C`est quoi la couleur de la phase et du neutre ?

Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l`alimentation de l`installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d`électricité, sont bleus.

Comment rallonger 2 fils électrique : Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu`il convient ensuite de visser. Enfin, il faut également faire de même du côté de la rallonge, tout en respectant les couleurs des fils électriques et en les faisant coïncider.

Comment raccorder 2 câble 10mm2 : prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l`autre coté. ne pas raccorder les fils face à face.

Quand utiliser une boite de dérivation ?

Une boîte de dérivation est une enveloppe isolante qui accueille les connexions d`un circuit, en aval d`un tableau électrique. Elle permet de répartir un circuit électrique vers différents appareils : prises, éclairages... La boîte de dérivation s`installe dans les murs, combles, faux plafonds, garages ou caves.

Quel type de Wago utiliser : Les wagos pour les connexions avec fils rigides: La connexion est réalisée grâce à une mâchoire métallique qui coince les fils. Ces wagos sont disponibles pour la connexion de 2, 3, 4, 5 et 8 fils électriques, en packaging de 50 ou 100 pièces. Ce type de conditionnement est plutôt réservé aux professionnels.

Pourquoi mettre un domino : Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques. Le domino peut se décliner en plusieurs configurations pour s`adapter à la nature de vos travaux.

A lire aussi :

Quel fil brancher avec quel fil ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi 2 fils bleu électricité ?

La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c`est par ce câble électrique que le courant arrive.

Comment savoir quel est le fil positif : Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif. Si les deux fils sont noirs, mais l`un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif X Source de recherche .

Comment savoir si c`est la phase où le neutre : En effet, il vous suffit d`insérer le tournevis dans l`un des trous de votre prise et d`appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S`il s`allume, alors vous êtes placé sur la phase. S`il ne s`allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.

Pourquoi mettre un Wago ?

Pourquoi utiliser une borne de connexion Wago ? Ces bornes de raccordement ont de nombreux avantages : Gain de place : les bornes Wago sont petites et prennent beaucoup moins de place dans la boîte de dérivation. Gain de temps : le câblage est simple et rapide.

C`est quoi une borne Wago : Le connecteur Wago est un nouveau système de borne de connexion. Il est plus compact et, de ce fait, plus pratique que le domino. Avec le Wago, le fil électrique est pincé pour créer le contact électrique. Certains sont désormais équipés d`un système de levier pour maintenir le fil en place.

Quel Wago pour remplacer domino : Produit pro : je vous conseille les connecteurs Wago à levier, qui sont très pratiques et faciles à utiliser, ils sont surtout compatibles avec des fils rigides ou souples. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, en fonction du nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4…

N’oubliez pas de partager l’article 🔥