Quand Faut-il s`inquiéter d`un mal de ventre ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l`abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Quand Faut-il s`inquiéter d`un mal de ventre ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si on a une maladie dans le ventre : Il se peut que vous ayez très mal au ventre quelques heures après un repas et que la douleur disparaisse en mangeant ou en buvant. Dans ce cas-là, vous souffrez peut-être d`un ulcère de l`estomac ou ulcère gastrique. Les symptômes peuvent aussi être accompagnés de nausées, voire de vomissements.

D’un autre côté, Quand aller au urgence pour mal de ventre : Quand faut-il consulter en urgence ? Une douleur abdominale aiguë est grave dès qu`un seul des critères suivants est présent : Elle survient à la suite d`un traumatisme sur le ventre. Elle s`inscrit dans un contexte d`immunodépression ou de grossesse.

Quelle maladie donne mal au ventre ?

Tous les organes abdominaux peuvent être à l`origine du mal de ventre : la douleur peut être d`origine intestinale, rénale, vasculaire, musculaire.... Mais les douleurs abdominales peuvent être présentes en cas de maladies des organes du thorax (cœur, plèvre ...) ou du pelvis (organes génitaux, vessie...)

Pourquoi j`ai tout le temps mal au ventre : La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l`anxiété.

Où se situe les douleurs du côlon : Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l`ombilic.

Comment savoir si mal estomac ou intestin ?

si la douleur est située en haut du ventre, alors cela concerne à première vue l`estomac, le foie ; à gauche, c`est peut-être les intestins, la rate ou les reins ; à droite, la douleur peut provenir d`une atteinte de la vésicule biliaire ou encore des intestins.

Où se situe la douleur du pancréas : "Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l`estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l`estomac, soit au-dessus du nombril.

Quel cancer peut donner mal au ventre : Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s`agit essentiellement de douleurs abdominales, d`une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.

A lire aussi :

Quand Faut-il s`inquiéter d`un mal de ventre ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel examen permet de detecter une colopathie ?

Ce diagnostic est évoqué devant l`association de symptômes (douleurs abdominales ou inconfort, trouble du transit…). Les examens réalisés par le médecin traitant ou le gastroentérologue, en fonction de la symptomatologie (prise de sang, coloscopie, examens radiologiques,…), sont le plus souvent normaux.

Pourquoi j`ai mal au dos et au ventre en même temps : La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est une maladie intestinale fréquente qui touche 1 français sur 4. Elle cause des douleurs abdominales qui irradient parfois dans le dos et/ou le haut des cuisses.

Pourquoi le médecin palpe le ventre : Percussion de l`abdomen Elle permet d`estimer l`augmentation de volume d`un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.

Quand s`inquiéter d`un ventre gonflé ?

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l`abdomen dilaté, d`autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Qui appeler en cas de maux de ventre : Si le mal au ventre a une cause connue et ne s`accompagne d`aucun signe grave. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d`aide médicale d`urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Comment enlever le mal de ventre du stress : Pratiquer le yoga est un excellent moyen d`apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.

Est-ce que le côlon donne des douleurs au dos ?

Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon Les organes du petit bassin comme la vessie, l`utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l`origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l`intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.

Est-ce que les gaz font mal au ventre : Les ballonnements intestinaux sont dus à l`accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s`accumulent et provoquent des douleurs. De plus, lorsqu`une personne avale de l`air, cela peut se traduire par des tiraillements dans le ventre.

Comment savoir si j`ai un problème au côlon : ✔️ Des difficultés à retenir ses rots et ses flatulences ; ✔️ Une sensation d`avoir le ventre très gonflé après les repas ; ✔️ Une anxiété, un stress, voire une dépression, occasionnés par les symptômes du côlon irritable ; ✔️ Une sensation d`évacuation incomplète après être allé à la selle.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥