Où Peut-on faire une piqûre intramusculaire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les sites d`injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l`on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d`accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l`épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.
Où Peut-on faire une piqûre intramusculaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où piquer pour une injection Sous-cutanée : Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C`est ce qu`on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l`arrière de la cuisse.

D’un autre côté, Où se piquer : Les sites d`infusion de l`insuline sont : le bras, le ventre, la cuisse et le haut de la fesse.

Pourquoi aspirer avant d`injecter ?

L`aspiration avant l`injection du vaccin n`est pas recommandée, car il n`y a pas de gros vaisseaux sanguins aux points d`immunisation recommandés. Il a été démontré que le fait de ne pas aspirer avec la seringue préalablement à l`injection diminuait la douleur.

Comment faire une bonne injection : Au moment de l`injection, tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Insérez l`aiguille directement à travers la peau à l`angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Administrez l`injection rapidement, et ne pas retirer le piston avant d`injecter, car cela provoque davantage de douleur.

Où piquer IM fessier : tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l`index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d`injection.

Où se piquer dans la fesse ?

La zone que l`on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.

Comment faire une injection intramusculaire sans douleur : Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu`elle soit stable et sécuritaire. Insérez l`aiguille directement à travers la peau à l`angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d`exécuter cette action rapidement.

Pourquoi pincer la peau lors d`une injection : Former un pli (pour éviter toute pénétration de l`aiguille en intramusculaire) en pinçant la peau avec le pouce, l`index et le majeur, sans pincer le muscle.

A lire aussi :

Où Peut-on faire une piqûre intramusculaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi il ne faut pas piquer trop près du nombril ?

Ne jamais faire d`injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l`absorption de l`insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.

Comment faire une injection dans la cuisse : Faire, entre le pouce et l`index, un pli cutané et enfoncer rapidement l`aiguille à la base du pli, en la maintenant parallèle à la peau, le biseau vers le haut. Aspirer légèrement pour vérifier l`absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.

Comment se piquer avec un stylo : Choisissez le site d`injection approprié. Tenez le stylo injecteur dans le poing ; tenez le pouce à distance du bouton de dose. En tenant le stylo selon un angle de 90 degrés par rapport à la surface de la peau, enfoncez délicatement l`aiguille dans la peau. Soulevez un pli cutané si nécessaire.

Comment se faire une injection Sous-cutanée ?

1. Pincer doucement un repli de peau entre le pouce et l`index de la main non dominante et prendre la mesure du pli cutané. 2. Retirer le capuchon de l`aiguille et tenir la seringue comme un crayon dans la main dominante avec le biseau vers le haut.

Pourquoi enlever la bulle d`air dans une seringue : Non, car la bulle d`air correspond à la quantité d`air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d`injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Où piquer dans le deltoïde : Les injections intramusculaires ne sont pas recommandées chez les enfants âgés de moins de 12 mois1. Pour repérer le muscle deltoïde, il faut s`assurer que tout le bras est exposé. L`aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4.

Quelles aiguilles pour quelles injections ?

Fondamental Quelle longueur ? Les aiguilles de 4 à 8 mm sont plus fréquemment utilisées. Les aiguilles de 12.7 mm ne sont pas recommandées car la technique d`injection est plus difficile (avec pli cutané) + risque d`injection intra-musculaire.

Pourquoi injection intramusculaire fessier : Pourquoi faire une injection intramusculaire ? L`injection intramusculaire est utilisée, car elle favorise une absorption rapide du médicament. Différentes catégories de médicaments peuvent être injectées par voie intramusculaire, et notamment des vaccins, des antibiotiques ou encore des anti-inflammatoires.

Quelle aiguille pour une injection intramusculaire : Les CDC recommandent des aiguilles de 5/8 et 7/8 po ou encore de 1 po pour les injections intramusculaires dans le deltoïde des enfants âgés de 1 à 18 ans.

Comment calmer la douleur d`une injection ?

Comment diminuer la douleur après une injection Appliquer un linge frais et humide sur la zone d`injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé

Quelle est la différence entre la voie entérale et la voie parentérale : Attention : Il ne faut pas confondre les voies entérales et parentérales. La voie entérale correspond à la voie digestive, tandis que la voie parentérale est la voie injectable (IV, SC, IM, ID,…).

Quelle aiguille pour injection intramusculaire fessier : aiguille longue de 7 cm de longueur (couleur verte), son biseau est long ; aiguille courte de 4 cm (de couleur noire)pour des personnes de faible poids et pour la pédiatrie) ; le diamètre varie de 0,7 à 0,9 mm (les diamètres plus importants sont réservés à des produits visqueux).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥