Pourquoi Eviter les huiles essentielles ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les huiles essentielles peuvent provoquer des soucis au niveau du système nerveux et sont interdites aux personnes épileptiques et ayant des antécédents de convulsion ainsi qu`aux personnes âgées, aux enfants de moins de 7 ans ou aux personnes ayant des troubles du cœur (menthol, camphre notamment).
Pourquoi Eviter les huiles essentielles ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce mauvais pour la santé de diffuser des huiles essentielles : Selon le magazine « 60 Millions de consommateurs », un diffuseur d`huiles essentielles sur deux présenterait des risques pour la santé… Selon le magazine 60 Millions de consommateurs publié ce jeudi, les diffuseurs d`huiles contiendraient des molécules allergisantes et irritantes.

D’un autre côté, Est-ce que les huiles essentielles passent dans le sang : Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu`aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l`organisme.

Pourquoi la lavande va être interdite ?

Pour le PPAM, "le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites".

Quelle huile essentielle Peut-on utiliser pure : Les huiles essentielles à appliquer pures sur la peau en cas de petits bobos, quelques huiles essentielles seulement peuvent être utilisées pures : HE lavande fine, HE lavande aspic, HE hélicryse italienne.

Quels sont les effets secondaires du ravintsara : Danger. Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d`utiliser l`huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.

Quelles huiles essentielles ne pas inhaler ?

Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation : celles à base de phénol (HE de cannelle de Ceylan, HE de cannelle de Chine, HE de clou de girofle, HE de thym thymol…) et aussi l`HE d`origan compact, l`HE d`origan d`Espagne, l`HE de menthe poivrée (sauf dans un mélange), l`HE de litsée ...

Est-ce bon de dormir avec un diffuseur : Peut-on dormir avec un diffuseur d`huiles essentielles en marche ? Non, cela ne vous aidera pas à mieux dormir, au contraire. Il est recommandé de diffuser des huiles essentielles durant des intervalles de 30 à 60 minutes à la fois, pas plus.

Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces : Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs.

A lire aussi :

Pourquoi Eviter les huiles essentielles ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi mettre de l`huile essentielle sur les poignets ?

Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l`anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.

Quelle est la meilleure huile essentielle pour le cœur : Ylang-ylang (Cananga odorata) : calme les palpitations, l`arythmie, l`hypertension. C`est un hypotenseur. Appliquez 3 à 4 gouttes pures sur la zone du cœur.

Est-ce qu`on peut boire de l`huile essentielle : On peut les boire en tisane (cinq à quinze gouttes mélangées à de l`eau chaude), les utiliser pour des massages ou dans le bain (cinq à six gouttes suffisent).

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Principalement pour améliorer notre bien-être physique et notre bien-être émotionnel. Utilisant les huiles essentielles (issues donc des plantes), elle peut se substituer tour à tour à certains médicaments ,résoudre les petits bobos du quotidien ou carrément remplacer nos soins beauté.

Comment fonctionnent les huiles essentielles : Médecine alternative, l`aromathérapie fonctionne grâce à la facilité de pénétration des huiles dans la peau et donc à la rapidité d`action des substances naturelles.

Est-ce que le lavandin est toxique : Si l`essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l`homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), les doses thérapeutiques des sommités fleuries de la plante, d`une innocuité absolue, ont d`intéressantes propriétés antispasmodiques, ...

Quels sont les méfaits de la lavande ?

« L`huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d`ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).

Quelles sont les vertus de l`huile essentielle Tea Tree : Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l`huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d`infections.

Comment utiliser les huiles essentielles dans la maison : Pour décontaminer l`intérieur de la maison : vaporiser la pièce avec un spray d`huile essentielle d`arbre à thé ; Pour nettoyer les joints de la salle de bains : appliquer une goutte de cette huile essentielle sur une vieille brosse à dents, puis brosser les joints avec.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥