Quelle distance entre un arbre et une maison ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Quelle distance entre un arbre et une maison ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel arbre ne pas planter près d`un mur : Parce qu`ils se développent rapidement et qu`ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d`une maison. C`est le cas par exemple du robinier, du magnolia,du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.

D’un autre côté, Quel arbre contre maison : Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l`année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c`est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Qui doit ramasser les feuilles mortes du voisin ?

Lorsque cela se produit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le voisin pour lui demander de ramasser les feuilles. Car même si les feuilles viennent boucher vos gouttières, c`est bien à lui qu`incombe la responsabilité de procéder au ramassage, car les feuilles proviennent de ses arbres.

Comment savoir si un arbre est dangereux : Si l`arbre qui vous préoccupe est bel et bien mort, celui-ci n`aura plus de feuilles et pratiquement plus de branches. Pour une vérification plus complète, il vous suffit de gratter l`écorce : Vert : L`arbre est encore en vie.

Quels sont les arbres à racines profondes : Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C`est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l`orme, du noyer, du micocoulier…

Quelle plante devant la maison ?

Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…

Quel arbre planter près d`une canalisation : A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d`autant plus importante si vous n`êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.

Quel est l`arbre qui pousse le plus vite : De manière générale, l`eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu`à 2 mètres en une année !

A lire aussi :

Quelle distance entre un arbre et une maison ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est l`arbre qui fait le plus d`ombre ?

Nous avons sélectionné pour vous différentes espèces d` arbres pour ombrage : arbre à soie ou albizia, arbousier, saule pleureur, mûrier, platane à feuilles d`érable, sophora du Japon …

Pourquoi il ne faut pas dormir sous un saule pleureur : Ses racines profondes et avides d`eau entraînent en effet de multiples problèmes. Le saule pleureur possède un système racinaire puissant qui détruit tout sur son passage. Les égouts, les conduits d`irrigation peuvent être sérieusement endommagés.

Est-ce que je peux couper les branches de mon voisin : Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches de votre voisin qui dépassent sur votre terrain mais vous pouvez le contraindre à le faire ; Avant de saisir les tribunaux, tentez d`obtenir un accord amiable, afin de préserver de bonnes relations de voisinage.

Puis-je couper les branches qui dépassent sur mon terrain ?

Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s`il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu`à la limite séparative de propriété.

Comment obliger son voisin à couper ses arbres : Obliger son voisin à couper ses arbres : le cadre légal Selon l`article 673 du Code civil, vous êtes en droit d`obliger votre voisin à élaguer ses arbres dès qu`une partie (généralement les branches) dépasse sur votre terrain.

Pourquoi il ne faut pas couper les arbres : Couper un arbre revient à détruire une usine d`épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l`eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.

Pourquoi il ne faut pas abattre les arbres ?

Il représente un danger à moyen terme car il sera de plus en plus fragile et risque de tomber sans contrôle. Surtout, il peut transmettre la maladie ou le parasite aux arbres environnants.

Ou ne pas planter un noyer : Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d`environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !

Quel arbre pour cacher un Vis-à-vis en hauteur : Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l`Himalaya. L`avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥