Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La plaque dentaire est un dépôt mou composé de plusieurs bactéries, qui s`enlève au brossage. Elle se forme sur les dents, les gencives, le palais et les muqueuses 1 heure après le brossage. Pour sa part, le tartre est un dépôt dur composé de minéraux (de roches) provenant de la salive.
Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce que le tartre donne mauvaise haleine : Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L`accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.

D’un autre côté, Comment enlever le tartre des dents en 5 minutes : C`est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l`avoir humidifiée avec de l`eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. �� Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.

Est-ce que le détartrage fragilise les dents ?

Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n`est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !

Pourquoi on a du tartre : Aux origines du tartre, il y a la plaque dentaire : un mélange de résidus de nourriture, de salive et de « mauvaises » bactéries. Au fil des semaines, lorsque la plaque reste longtemps sur les dents et durcit, elle forme alors une substance rugueuse et poreuse : le tartre.

Pourquoi le tartre est noir : Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d`où une coloration dite « extrinsèque », car l`émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s`il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Quelle brosse à dent contre le tartre ?

Les brosses à dents électriques oscillo-rotatives sont équipées d`une tête ronde, qui tourne sur elle-même. Grâce à sa vitesse de rotation très élevée, elle permet d`éliminer la plaque dentaire de manière efficace.

Comment ramollir le tartre sur les dents : Vous pouvez aussi réaliser un brossage avec du citron. Son acidité permet d`éliminer les dépôts de tartre. Afin de prévenir l`apparition de la plaque dentaire, il est possible d`utiliser de l`huile essentielle d`arbre à thé.

Comment se débarrasser de la plaque dentaires en 2 minutes : Comment éliminer la plaque dentaire chez soi Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu`une brosse à dents manuelle ordinaire.

A lire aussi :

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel bain de bouche pour le tartre ?

Le bain de bouche, un bon geste quotidien Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l`équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.

Pourquoi se rincer la bouche avec de l`eau salée : L`objectif est de réduire l`inflammation totale de la bouche. Vous pouvez l`utiliser pour résoudre les douleurs dentaires ou gingivales. Lorsque vous vous gargarisez à l`eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche.

Comment savoir si on a beaucoup de tartre : Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire. La meilleure façon de savoir s`il y a du tartre - et de l`éliminer - est de consulter votre chirurgien-dentiste.

Est-ce que le tartre se voit ?

Le tartre supra-gingival : blanchâtre et visible à l`œil nu. Il est localisé sur la dent, en bordure du collet. Le tartre sous-gingival : brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci. Ce tartre est susceptible de devenir pathogène par le développement de bactéries.

Comment se désinfecter la bouche naturellement : Le bicarbonate de soude est utilisé pour faire disparaître les bactéries dans la maison, mais aussi dans la bouche ! Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d`eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.

Pourquoi ça pue entre les dents : Les bactéries de la plaque dentaire s`accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d`halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.

Comment savoir si je pue de la gueule ?

Vous pouvez essayer de demander à un proche de jeter un œil dans votre bouche pour qu`il vous dise si la partie arrière de votre langue est blanche, signe courant de présence de bactéries à l`origine de la mauvaise haleine.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥