Comment se déroule une fibroscopie sous anesthésie générale ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`examen utilise une sonde souple, appelée endoscope dont l`extrémité est munie d`une petite caméra, introduite dans la bouche, puis, dans l`œsophage, l`estomac et le duodénum. Le passage de la sonde, favorisé par l`insufflation d`air, n`est pas douloureux, mais, parfois, inconfortable (sensation de nausée).
Comment se déroule une fibroscopie sous anesthésie générale ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce que ça fait mal une fibroscopie : L`examen n`est pas douloureux. Vous n`êtes pas gêné(e) pour respirer car l`endoscope ne va pas dans les poumons. En revanche, il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l`examen afin d`éviter d`éventuelles nausées.

D’un autre côté, Quelle est la durée d`une fibroscopie : La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L`examen dure environ 15 minutes. L`opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes.

Quels sont les effets secondaires d`une fibroscopie ?

Des effets indésirables peuvent survenir juste après l`examen (ballonnements, maux de ventre ou de thorax, vomissements, nausées, toux, saignements, fièvre). Devant tout symptôme anormal ou qui dure, consultez votre médecin.

Quel repas la veille d`une fibroscopie : Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers: bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings. Vous pouvez boire uniquement du café, du thé, de l`eau non gazeuse.

Est-ce normal d`avoir mal à la gorge après une fibroscopie : Après l`opération, il est possible que vous ayez mal à la gorge ou que vous soyez enroué(e). C`est dû à la canule que nous insérons dans les voies respiratoires pour établir la liaison avec le dispositif d`anesthésie.

Comment se préparer avant une fibroscopie ?

Il faut être strictement à jeun (ne pas boire au moins 3 heures avant, ne pas manger, ne pas fumer). Cet examen se pratique le plus souvent sous une courte anesthésie. Penser à ramener les différents consentements qui vont ont été remis par les médecins : anesthésiste et gastroentérologue.

Quel examen médical peut remplacer la fibroscopie : L`endoscopie est un examen médical qui permet qui visualiser ce qui se trame à l`intérieur du corps, à l`aide d`un tube au bout duquel sont fixées une petite caméra et une lampe, le tout relié à un ordinateur.

Quel est l`avantage de la fibroscopie : Dans à peu près 10 % des cas, elle permet le dépistage précoce d`autres conditions qui ne sont pas liées au cancer du côlon (cancer des reins, cancer des poumons, kystes dans le foie, etc.)

A lire aussi :

Comment se déroule une fibroscopie sous anesthésie générale ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi faire une fibroscopie de l`estomac ?

La fibroscopie digestive est réalisée pour diagnostiquer une maladie digestive, suivre son évolution ou la traiter. Le médecin aura par exemple recours à cet examen dans les cas suivants : en cas de saignements digestifs, de douleurs ou de troubles digestifs persistants.

Quelle est la différence entre une fibroscopie et une endoscopie : L`endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d`explorer l`intérieur d`un organe ou d`une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L`endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.

Est-ce que une fibroscopie bronchique fait mal : Est-ce douloureux ? C`est un examen non douloureux mais désagréable : il peut provoquer des réflexes de toux et de vomissements et donner l`impression de manquer d`air au passage du fibroscope au travers des cordes vocales. Le désagrément est bref mais nécessite d`être détendu et de respirer calmement.

Comment savoir si l`intestin est propre ?

Pour examiner toute la paroi du côlon, celui-ci doit avoir été vidé de son contenu fécal et la paroi doit être propre. Une coloscopie de bonne qualité est un examen effectué jusqu`au bout, au cours d`une exploration suffisamment longue et sur un côlon propre.

Quand j`avale j`ai mal à la gorge et à l`oreille : Les localisations du mal de gorge Avaler, parler ou même respirer peut devenir douloureux. - dans les atteintes amygdaliennes (amygdalites) la douleur est plus localisée et siège au niveau d`une ou des deux amygdales, et provoque des difficultés importantes à avaler. La douleur peut aussi irradier dans l`oreille.

Pourquoi faire une biopsie lors d`une fibroscopie : Il ne faut pas hésiter à proposer cet examen sous sédation. La réalisation systématique de biopsies gastriques permet de rechercher une infection à Hp et des lésions pré-néoplasiques. Elle permet également de réaliser l`examen bactériologique avec évaluation de la sensibilité aux antibiotiques.

Pourquoi il ne faut pas fumer avant une fibroscopie ?

médecin qui réalisera votre examen. Il est nécessaire de ne pas fumer (la cigarette augmente la sécrétion gastrique qui peut compliquer l`anesthésie). Pour la prise d`un antalgique et/ou traitement important, il peut être pris avec une petite quantité d`eau, jusqu`à 2 heures avant tout examen quel qu`il soit.

Quand Peut-on manger après une fibroscopie : Après l`examen, un passage en salle de réveil est nécessaire. L`objectif est d`effectuer une surveillance tout en attendant que les effets de l`anesthésie se dissipent. Suite à une anesthésie locale, il est possible de recommencer à manger après un laps de temps d`environ 2 heures après l`examen.

Qui fait la fibroscopie : Le principe de l`examen L`endoscopie œsogastroduodénale est un examen visuel réalisé par un médecin gastro-entérologue qui utilise un appareil souple appelé endoscope.

Quelle anesthésie pour coloscopie et fibroscopie ?

La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C`est pourquoi une consultation auprès d`un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l`examen.

Quels sont les inconvénients de l`endoscopie : Les principaux risques de l`endoscopie sont ceux inhérents à l`anesthésie générale. Elle doit être pratiquée par une équipe médicale expérimentée.

Quand arrêter la prise des IPP avant fibroscopie : Précaution à prendre pour garantir l`efficacité du diagnostic : si vous prenez des antibiotiques ou des médicaments qui réduisent l`acidité de l`estomac (appelés inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP), vous devrez les arrêter quelques semaines avant la fibroscopie ; votre médecin vous précisera la marche à suivre.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥