Est-ce que les dents peuvent bouger après un appareil dentaire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Si vous avez porté un appareil dentaire, vous avez peut-être remarqué que vos dents bougent? Effectivement, une fois les bagues et le fil les reliant enlevé, vos dents se remettent à bouger de nouveau.
Est-ce que les dents peuvent bouger après un appareil dentaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce normal que mes dents bougent un peu : Une mobilité minimale des dents est complètement normale. C`est à cause de l`élasticité des ligaments alvéolo-dentaires qui solidarisent la dent à l`os et à la gencive. Cependant, au cas où on peut faire bouger nos dents visiblement, ce n`est plus normale.

D’un autre côté, Comment faire pour que les dents ne bougent plus : En amont du brossage, l`utilisation du fil dentaire et d`un bain de bouche peut prévenir les dents qui bougent. Enfin, il est important de prendre un rendez-vous chez le dentiste tous les ans pour vérifier que tout va bien et, le cas échéant, effectuer un détartrage afin de garder une bouche saine.

Pourquoi les dents se déplacent ?

La dent est reliée à son alvéole osseuse par un ligament. L`action orthodontique sur ces tissus ligamentaires permet à la dent de se déplacer par un phénomène naturel : le remodelage osseux.

Comment refixer une dent qui bouge : Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager un traitement chirurgical3, pour assainir les dents au niveau de la racine ou pour consolider une dent qui bouge. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l`infection se développer à nouveau.

Quel est le prix moyen d`un appareil dentaire : Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).

Comment savoir si une dent bouge ?

Dent qui bouge, comment la reconnaître Lorsqu`elle se déchausse, la dent parait plus longue et sa racine peut apparaître au-dessus de la gencive qui s`est rétractée. Il n`est pas rare d`observer des saignements lors du brossage des dents.

Est-ce que les dents doivent se toucher : Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.

Quelle est la durée d`un appareil dentaire : Combien de temps garde-t-on un appareil dentaire en moyenne ? En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.

A lire aussi :

Est-ce que les dents peuvent bouger après un appareil dentaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est l`appareil dentaire le plus efficace ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe plusieurs types d`appareils orthodontiques. Le plus utilisé (et de loin) est l`appareil dentaire « bague » : celui-ci est à la fois le plus efficace et le plus esthétique.

Quel est le meilleur appareil dentaire : La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d`un alliage en métal et en céramique, c`est d`ailleurs ce matériau qui imite l`émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.

Est-ce dangereux de serrer les dents : Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l`articulation de la mâchoire.

Où doit être la langue au repos ?

Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.

Quel appareil après les bagues : La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).

Quel âge pour un appareil dentaire : Une enfant peut être amené à porter un appareil dentaire dès l`âge de 4 à 5 ans, surtout s`il a du mal à mastiquer ou à ventiler.

Comment cacher ses bagues dentaires ?

Faites-vous poser des bagues « invisibles ». Demandez à votre orthodontiste s`il est possible de vous poser des bagues en céramique. Elles sont faites d`un matériau en céramique de la même couleur que vos dents. On les appelle souvent « invisibles », car elles se fondent efficacement sur vos dents.

Quels sont les inconvénients des appareils dentaires : Des douleurs et des gênes passagères On peut ainsi observer de légères irritations, une impression de manque de place pour la langue, un flux salivaire excessif, une certaine sensibilité des dents, et des difficultés pour manger ou pour articuler.

Est-ce que ça fait mal de se faire enlever les bagues : C`est la question qui fait le plus peur aux patients. Vous pouvez être tranquille, même s`il s`agit d`un moment qui n`est pas très agréable, le retrait des bagues est absolument indolore ! Ni la pose ni le retrait ne sont considérés comme des moments douloureux.

Pourquoi un appareil dentaire coûte cher ?

Un état de fait qui, selon des prothésistes dentaires, explique la cherté des prothèses dentaires. Ceux-ci demandent d`ailleurs aux pouvoirs publics de « mettre fin au monopole » des chirurgiens-dentistes et suggèrent que les patients puissent choisir leurs prothésistes.

Comment prouver la faute d`un dentiste : La preuve de la faute du dentiste est à votre charge. À ce titre, pensez à demander votre dossier médical (DMP) à votre dentiste par lettre recommandée. Ce dernier a 8 jours pour vous le communiquer. Toutes vos radiologies, comptes-rendus, résultats, etc. y sont répertoriés.

Pourquoi mon appareil dentaire noirci : Tout comme vos dents naturelles, votre prothèse dentaire (qu`on appelle également un dentier) peut être tachée et décolorée par des boissons comme le thé ou le café et des aliments comme le curry. Les taches de nicotine causées par la cigarette peuvent également être particulièrement difficiles à éliminer.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥