Pourquoi débrancher la Livebox en cas d`orage ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les équipements informatiques tels que votre ordinateur, votre Livebox ou votre décodeur TV d`Orange sont sensibles aux surtensions engendrées par la foudre. C`est pourquoi nous vous conseillons de débrancher vos équipements en cas d`orage.
Pourquoi débrancher la Livebox en cas d`orage ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce qu`une Livebox consomme beaucoup d`électricité : On constate surtout que les boîtiers consomment presque autant en veille qu`en fonctionnement. Ainsi, pour une utilisation d`Internet 3h par jour et de la télévision 4h par jour, la consommation annuelle est en moyenne de 165 kWh par foyer.

D’un autre côté, Est-ce qu`une box consomme beaucoup d`électricité : En apprenant que la consommation d`énergie d`une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu`un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l`éteindre la nuit et lorsque vous n`êtes pas à votre domicile.

Quels appareils débrancher la nuit ?

Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...

Pourquoi couper le Wi Fi la nuit : En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d`énergie.

Est-ce que la fibre consomme plus d`électricité : Selon un acteur interrogé par l`Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l`ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.

Est-ce que le Wi-Fi consomme beaucoup ?

Toujours d`après l`Ademe, une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an, soit 2% de la consommation électrique totale d`un foyer français (autant qu`un lave-linge). A titre de comparaison, un téléviseur consomme 187 kWh/an.

Comment mettre sa Livebox en veille : Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l`icône veille de l`écran ou en utilisant l`application Orange et moi.

Quelle est la consommation d`une box en veille : En veille, elle économise seulement 30% d`électricité. Ces chiffres permettent d`estimer la consommation moyenne d`une box internet à entre 10 et 20€ par an.

A lire aussi :

Pourquoi débrancher la Livebox en cas d`orage ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment Eteindre sa box la nuit ?

Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d`appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.

Pourquoi faire redémarrer sa box : Le redémarrage de la box consiste à effectuer une mise hors et en tension de la box, ce qui permet de régler des dysfonctionnements mineurs et de mettre à jour le matériel, la réinitialisation permet de régler des dysfonctionnements de matériel plus sérieux (boîtier bloqué à une étape, dysfonctionnement de certains ...

Est-ce que la box Fibre craint l`orage : Comme tout appareil électrique, une box peut mal vivre une surtension. Nous pouvons suivre le même raisonnement avec les télévisions, les consoles de jeu, les ordinateurs ou les smartphones. Par excès de prudence, mieux vaut tout débrancher en cas d`orage.

Qu`est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d`énergie : 55%. Pas étonnant qu`il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

C`est quoi qui consomme le plus dans une maison : N°1 : le four. C`est l`appareil qui consomme le plus d`électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Comment désactiver le wifi la nuit : Planifier les plages de désactivation du wifi Cliquez sur le bouton Personnalisé. Cliquez sur les plages horaires dont vous souhaitez la désactivation du wifi. Ces plages horaires deviennent grises (dans notre exemple, nous désactivons le wifi chaque week-end de minuit à 8h00). Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Pourquoi les téléviseurs doivent rester en veille ?

Le téléviseur consomme plus d`énergie et donc de puissance lorsque l`appareil doit redémarrer à chaque fois que si l`appareil reste en mode veille.

Est-ce qu`une multiprise consomme plus : S`équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer Selon une étude de l`AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d`électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d`euros par an au niveau national.

Est-il bon de débrancher son frigo la nuit : En cas d`une absence de quelques jours, débrancher le frigo n`est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d`absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d`énergie.

Comment débrancher sa box ?

Débranchez l`extrémité du câble Ethernet du port Fibre de la Livebox puis l`autre extrémité du câble du port Ethernet 1 ou ETH de votre boîtier Fibre optique (suivant le modèle dont vous êtes équipé).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥