Pourquoi le Cssct n`est pas le CHSCT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Depuis le 1er janvier 2020, les CHSCT n`existent plus. Leurs missions sont désormais assurées par le Comité social et économique (CSE), et s`il en existe une au sein de l`entreprise, par la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT).
Pourquoi le Cssct n`est pas le CHSCT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le nouveau nom du CHSCT : Les missions du comité d`hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

D’un autre côté, C`est quoi le Cssct : La CSSCT est une commission spécifique créée au sein du comité social et économique (CSE), qui traite des questions de santé, de sécurité et des conditions de travail. Elle doit être obligatoirement mise en place dans les entreprises et établissements distincts d`au moins 300 salariés.

Qui préside le Cssct ?

L`employeur préside la Commission SSCT, mais peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l`entreprise ou choisi en dehors du CSE. Leur nombre ne pourra toutefois pas être supérieur à celui des représentants du personnel titulaires. Ceux-ci disposent d`une voix consultative.

Quelle sont les 4 mission du CHSCT : Le rôle de prévention du CHSCT est de veiller à la santé, la sécurité, l`amélioration des conditions de travail des salariés et la protection de la santé publique et de l`environnement.

Qui peut être au Cssct : La commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être mise en place dans les entreprises d`au moins 300 salariés et dans les établissements qui présentent des risques particuliers (ceci quel que soit l`effectif).

Qui finance la formation Cssct ?

Financement de la formation. Le financement de la formation santé, sécurité et conditions de travail des membres du CSE est intégralement prise en charge par l`employeur, qu`il s`agisse des frais de la formation ou du maintien de la rémunération de stagiaires.

Qui désigne le secrétaire de la Cssct : L`article 2315-39 précise que les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE parmi ses membres.

Quand le CSE est obligatoire : La mise en place d`un CSE n`est pas possible dans les entreprises de moins de 11 salariés. Sa mise en place devient obligatoire si l`effectif d`au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

A lire aussi :

Pourquoi le Cssct n`est pas le CHSCT ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui inviter à la Cssct ?

l`employeur ou son représentant, assisté de 3 collaborateurs. les membres titulaires de la délégation du personnel, ou en leur absence leurs suppléants. les représentants syndicaux au CSE.

Est-ce que la Cssct peut demander une réunion extraordinaire : Il n`est pas prévu que la CSSCT ait la possibilité de demander des réunions extraordinaires, sauf si cela est prévu par un accord d`entreprise. Mais, deux membres élus du CSE peuvent demander la tenue d`une réunion extraordinaire dans le domaine de la santé, sécurité et conditions de travail (article L. 2315-27).

Qui siège au CHSCT : l`employeur ou son représentant. des représentants du personnel, dont le nombre est fonction de l`effectif de l`entreprise, désignés pour 2 ans par un collège réunissant les élus du comité d`entreprise (CE) et délégués du personnel (DP). le médecin du travail et le responsable chargé de sécurité s`il existe.

Qui doit siéger au CHSCT ?

Tous les salariés de l`entreprise peuvent se présenter aux élections du CHSCT, à l`exception des salariés ayant reçu une délégation écrite les assimilant au chef d`établissement.

Quand le CHSCT doit il être consulté : Le comité d`hygiène, de sécurité et des conditions de travail est consulté avant toute décision d`aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l`outillage, d` ...

Qui est le président d`un CSE : L`employeur préside en réunion du comité social et économique. Il est membre de droit du CSE. Il n`est pas juge et partie néanmoins. En tant que président, il ne pourra pas participer à l`élection du comité.

Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?

Le Comité Social et Économique rassemblera en plus des missions du CE, les missions du CHSCT et des délégués du personnel. Le CSE sera donc garant de la santé, de la sécurité, mais aussi des conditions de travail des salariés.

Qui contrôle le travail dissimulé : L` Urssaf , dans sa mission de contrôle, contribue à la lutte contre le travail dissimulé.

Qui fixe l`ordre du jour du CSE : L`ordre du jour de chaque réunion du comité social et économique est établi par le président et le secrétaire. Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l`ordre du jour par le président ou le secrétaire.

Quelles consultations en matière de SSCT ?

Les consultations ponctuelles en matière de SSCT : A noter : L`article L2312-8 du code du travail est très généraliste. Il faudra s`atteler à étudier le projet de l`employeur afin d`analyser si la décision de l`employeur est collective, pérenne et a effectivement un impact sur le quotidien de salariés.

Quel est le rôle du président du CSE : Mais quelles sont ses missions quotidiennes en tant que président ? Son premier engagement est sa légitimité à convoquer les membres du CSE pour organiser une réunion. Pendant les réunions, son rôle est de déterminer les ordres du jour, lancer et entretenir les débats, faciliter l`information et la consultation.

Pourquoi pas de CSE à la poste : L`absence d`obligation de créer des CSE à La Poste se déduit des dispositions de l`article 31 de la loi du 2 juillet 1990 relative à l`organisation du service public de la poste et à France Télécom qui prévoient que « L`emploi des agents soumis au régime des conventions collectives n`a pas pour effet de rendre ...

N’oubliez pas de partager l’article 🔥