Qui consulter pour hypocondriaque ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Dans ce contexte, consulter un psychologue n`est pas une démarche aisée, observe la psychothérapeute : « L`hypocondrie est devenue la raison d`être du patient, elle est enracinée très profondément. La thérapie, qui a pour objectif de lever l`angoisse, va donc bouleverser le fonctionnement de la personne. »
Qui consulter pour hypocondriaque ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment soigner l`hypocondrie naturellement : Avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, manger équilibré, éviter les excès en tous genres, savoir se relaxer éloignent les crises d`hypocondrie. Une mauvaise hygiène de vie entraîne des dérèglements du corps, bénins s`ils sont ponctuels.

D’un autre côté, Comment on appelle les personnes qui ont peur de tout : La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).

C`est quoi les symptômes de l`anxiété ?

La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s`évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...

Comment s`appelle une personne qui s`invente des maladies : Le syndrome de Münchhausen : un trouble psychiatrique qui consiste à faire semblant d`être malade. Décrit il y a déjà plus de 50 ans, le syndrome de Münchhausen, ou le syndrome factice, est retrouvé chez les adultes qui simulent des symptômes physiques ou psychologiques.

Qui se croit toujours malade : Les personnes hypocondriaques sont très souvent préoccupées par des symptômes somatiques chroniques. En clair, à force de penser que vous êtes malade ou que vous allez tomber malade, votre cerveau envoie des mauvaises informations à votre corps qui, au final, va ressentir les symptômes d`une maladie fantôme.

C`est quoi le syndrome de Münchhausen ?

1. Le syndrome de Münchhausen direct. Dans ce cas, le patient provoque chez lui une pathologie organique, puis il fait appel au médecin sans lui dire ce qu`il a fait, ce qui entraîne des examens et des traitements inutiles voire dangereux, tels que l`amputation d`un bras à la suite d`une gangrène provoquée par lui.

Pourquoi j`ai toujours peur d`avoir une maladie grave : Le plus souvent, les personnes hypocondriaques sont effrayées par la mort ou paniquées par les signes de vieillesse qui apparaissent. L`hypocondrie peut aussi s`expliquer par la peur de l`abandon ou un traumatisme dû à la maladie et la mort d`un proche.

Comment lâcher prise d`une personne : Accrochez cette déclaration quelque part où vous pouvez la voir. « M`aimer et avoir de l`estime pour moi-même signifie lâcher prise. » Remplacez vos pensées émotionnelles par des faits. Lorsque vous pensez, « je ne me sentirai jamais à nouveau aimé ! » ne résistez pas à ce sentiment.

A lire aussi :

Qui consulter pour hypocondriaque ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle type de thérapie pour gérer ses émotions ?

La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est un type de thérapie validée de façon empirique et qui aide les gens à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d`émotions.

Comment s`appelle celui qui a peur de la maladie : La nosophobie, appelée aussi pathophobie, est la peur de contracter une maladie. Le terme nosophobie est issu du grec « nosos » pour maladie et « phobos » pour phobie.

Quand la peur nous rend malade : Si toutefois la peur entraîne avec elle des pertes de contrôle, des crises de panique ou encore un sentiment de paralysie, il est alors question de troubles d`anxiété, l`une des maladies mentales les plus fréquentes.

Pourquoi je ne me sens pas bien ?

Il peut s`agir d`une déprime ou bien d`une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.

Pourquoi je me sens toujours malade : L`environnement, l`autre facteur. Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l`on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d`alcool, le stress, le manque d`exercice…

N’oubliez pas de partager l’article 🔥