Quelles sont les conséquences d`une mauvaise hygiène dentaire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`accumulation de la plaque et du tartre au niveau de nos dents résulte en une accumulation accrue des bactéries qui risque de provoquer ensuite une inflammation des gencives (gingivite) et/ou une atteinte des tissus de support des dents (parodontite).
Quelles sont les conséquences d`une mauvaise hygiène dentaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles sont les maladies Bucco-dentaires les plus fréquentés : La morbidité bucco-dentaire est due principalement aux caries dentaires, aux maladies parodontales, au cancer de la bouche, aux traumatismes de la sphère bucco-dentaire, aux fentes labiales et palatines, ainsi qu`au noma (une infection gangréneuse sévère commençant dans la bouche et qui frappe surtout l`enfant).

D’un autre côté, Quelles sont les causes des maladies des dents : Les maladies parodontales sont causées par la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui ne peut plus être enlevée par une brosse à dents ou la soie dentaire, mais qui requiert un détartrage chez le dentiste.

C`est quoi la maladie parodontale ?

Qu`est-ce qu`une maladie parodontale ? C`est une maladie d`origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os).

C`est quoi une mauvaise hygiène Bucco-dentaire : Une mauvaise hygiène buccodentaire est à l`origine de problèmes de santé bien connus comme les caries et les maladies de gencives. Lorsqu`ils ne sont pas pris en charge assez tôt, ceux-ci peuvent éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition (déchaussement d`une dent, perte de dents, etc.).

Pourquoi avoir une bonne hygiène dentaire : Une bonne hygiène dentaire permet d`avoir un beau sourire, une bonne haleine mais surtout d`être en bonne santé ! En effet, il est indispensable de se débarrasser des débris alimentaires et des bactéries de la plaque dentaire afin d`éviter toute maladie parodontale.

Pourquoi l`hygiène Bucco-dentaire est un problème de santé publique ?

Au-delà de l`inconfort qu`elles peuvent provoquer (douleur, mastication entravée, gène importante…), elles favorisent la dégradation de la santé générale et du bien-être social.

Quels sont les différents types de maladies : Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…

Comment s`appelle une dent malade : La carie dentaire , ou simplement carie , est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l`émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe. Elle est très souvent noire et forme un creux dans la dent.

A lire aussi :

Quelles sont les conséquences d`une mauvaise hygiène dentaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l`accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l`inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.

Quelles sont les conséquences d`une infection dentaire : Un foyer infectieux dentaire ou une carie sont des sources de bactéries toxiques non seulement pour la bouche, mais aussi pour tout l`organisme via la circulation sanguine. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès et des infections qui peuvent affecter les dents voisines.

Quelle est la bactérie responsable de la carie dentaire : En effet, les bactéries présentes dans la bouche, principalement la bactérie Streptococcus mutans et les lactobacilles, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu`on appelle la plaque dentaire, à l`origine de la carie dentaire.

C`est quoi une pulpite ?

La pulpite est l`inflammation de la pulpe dentaire résultant de l`évolution des caries non traitées, de traumatismes ou de restaurations iatrogènes.

Quels sont les symptômes du cancer de la gencive : une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu`on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.

Quelle relation entre santé Bucco-dentaire et santé générale : Certaines maladies générales favorisent l`apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences à distance et favoriser l`apparition, la progression ou la gravité de certaines maladies générales.

C`est quoi une bonne dentition ?

se brosser les dents au moins 2 fois par jour et pendant au moins 2 minutes. utiliser une brosse à dents à poils souples pour préserver les gencives et l`émail des dents. utiliser du dentifrice fluoré pour prévenir l`apparition de caries dentaires. brosser sa langue et bien se rincer la bouche.

Comment savoir si on a des dents en bonne santé : Quelle est l`apparence des gencives saines ? Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s`appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.

Quand commence l`hygiène Bucco-dentaire : À partir de 6 ou 7 ans, l`enfant doit savoir se brosser les dents tout seul. Il suffit de surveiller le temps de brossage et de vérifier qu`il se rince bien la bouche. Indispensable, le rinçage permet d`éliminer les bactéries, les résidus alimentaires et les restes de dentifrice.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥