Pourquoi choisir un candidat plutôt qu`un autre ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Exemples de réponses possibles Vous devez bien sûr parler de vos compétences professionnelles mais aussi de vos qualités personnelles, qui peuvent également vous démarquer des autres. Pour cela, avoir en tête la différence entre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être peut être utile.
Pourquoi choisir un candidat plutôt qu`un autre ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment répondre à la question pourquoi vous et pas un autre candidat : Comment répondre pour faire bonne impression au recruteur ? Pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste, vous allez devoir mettre en lumière vos compétences techniques et comportementales (hard skills et soft skills), ainsi que vos expériences en lien avec le poste.

D’un autre côté, Pourquoi vous plutôt qu`un autre exemple : Par exemple : « Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que mon expérience dans l`entreprise X m`a permis de développer un carnet d`adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Et comme le temps c`est de l`argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.

Qu`est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu`est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu`avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l`entreprise a besoin dans son travail?

Pourquoi vous avez postulé chez nous : La motivation peut être due à un intérêt personnel ou venir du fait que cela correspond à votre formation initiale. À titre d`exemple, vous pouvez répondre : “J`ai depuis tout jeune toujours été attiré par le secteur de la finance, ce qui explique que lorsque j`ai vu votre offre d`emploi j`ai postulé directement”

Pourquoi vous voulez travailler avec nous : « Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l`entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »

Pourquoi toi et pas quelqu`un d`autre ?

En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l`occasion de briller une dernière fois en entretien d`embauche et de vous différencier des autres candidats. C`est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l`envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.

Pourquoi moi et pas quelqu`un d`autre : Conseils. Généralement posée en toute fin d`entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L`objectif du recruteur n`est pas de mettre le candidat mal à l`aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d`évaluer son degré de motivation.

Comment se démarquer des autres candidats : Pour vous démarquer des autres candidats, illustrez avec des chiffres votre propos et montrez les projets aboutis sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez par exemple apporter un iPad ou un ordinateur portable sur lequel vous aurez préalablement chargé vos réalisations.

A lire aussi :

Pourquoi choisir un candidat plutôt qu`un autre ? © Le crédit photo : pexels.com

Quels sont les arguments qui militent pour votre candidature ?

Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J`ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J`ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l`entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.

Pourquoi me choisir moi quelle est la valeur ajoutée : Pourquoi me choisir moi quelle est ma valeur ajoutée ? Une énonciation claire et synthétique des éléments qui constituent votre « valeur ajoutée » pour le poste qui vous est proposé : compétences, expériences, qualités, connaissances, etc., que vous illustrerez d`exemples issus de vos précédents jobs.

Qu`est-ce que vous pouvez apporter à l`entreprise : La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l`entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l`entreprise.

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

La réponse pour ne pas répondre " Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l`espace d`un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d`une fonction en particulier.

Qu`est-ce qu`il faut dire lors d`un entretien : La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d`un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C`est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.

Quels sont vos qualités entretien : Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l`entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d`énergie et d`entrain. Sérieux : Être réfléchi.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥