Pourquoi choisir un BUT et pas un BTS ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Sachez que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée. C`est donc le même système qui est mis en place. Un système dans lequel votre assiduité est surveillée (l`appel est fait). En revanche, dans le cadre d`un BUT, vous êtes plus autonome et moins encadré qu`en lycée puisque les IUT dépendent des universités.
Pourquoi choisir un BUT et pas un BTS ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le mieux BTS ou DUT : Côté professionnalisation, si l`alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d`alternance).

D’un autre côté, Pourquoi choisir de faire un BUT : Les étudiants bénéficient d`un soutien pédagogique et méthodologique important. Ils peuvent effectuer un séjour à l`étranger (semestre d`études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +.

Quel est le plus dur BTS ou DUT ?

DUT VS BTS Concernant le DUT, environ 65% ont un bac général et 30% ont un bac technologique et moins de 5% un bac pro. A contrario, la tendance s`inverse en BTS : 19% ont un bac général VS 35% de bacs technos et 28% de bacs pro. Il est plus difficile d`intégrer un DUT qu`un BTS.

Quel est le mieux entre BTS et BUT : Le BUT (ex DUT) est maintenant plus long que le BTS Le BTS (Brevet de technicien supérieur) autorise plus facilement la poursuite d`études, vers une Licence professionnelle par exemple. Le BTS s`appuie sur des enseignements académiques et professionnels.

Quel est la différence entre un BTS et un BUT : En principe, le BTS a pour vocation l`enseignement de matières spécialisées dans le but de favoriser une insertion professionnelle immédiate après l`obtention du diplôme même si, en pratique, beaucoup décident finalement de poursuivre leurs études à l`issue du BTS.

Quel moyenne pour entrer en BUT ?

Tout est relatif. Il n`y a qu`en ayant 14-15 que vous avez de fortes chances d`être accepté. De plus, d`autres critères que les résultats entrent en ligne de compte: les appréciations des enseignants, le lycée d`origine, la section, la lettre de motivation...

Quel niveau pour BUT : En effet, le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, une année de plus que le DUT qui diplômait à Bac+2. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Quel est le plus dur des BTS : Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.

A lire aussi :

Pourquoi choisir un BUT et pas un BTS ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles Etudes après un BUT ?

Il est également possible de continuer ses études après un BUT : cette poursuite d`étude est dans ce cas soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Il est alors possible de poursuivre en 3ème année de licence générale, en master ou en école d`ingénieurs.

Pourquoi faire un DUT plutôt qu`une licence : L`avantage est d`avoir un emploi du temps assez souple qui vous permet justement de vous réunir avec d`autres étudiants afin de travailler ensemble. Ce sont 1.620 à 1.800h d`enseignement théorique et pratique réparties sur 60 semaines qui vous attendent en formation classique ou en alternance.

Est-ce que le BUT est une licence : Le BUT (ex-DUT) est une formation diplômante proposée en trois ans dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), qui sont des structures internes à l`université. La formation est en réalité une fusion entre le DUT et la licence professionnelle.

C`est quoi le BUT ?

Le BUT est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.

Quelle est l`étude la plus difficile : Les écoles d`architecture sont les plus difficiles d`accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.

Quelle est la filière la plus difficile : Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d`architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d`être admis.

Pourquoi le BUT est en 3 ans ?

L`objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S`ils s`inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Quel est le plus facile des BTS : BTS SAM : Support de l`Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.

Comment réussir son BUT : Se motiver, gérer son emploi du temps et organiser ses révisions sont les secrets de la réussite en BUT. Car le diplôme, préparé à l`université (dans les instituts universitaires de technologie), est sanctionné par des partiels à chaque semestre.

Quel BTS ouvre le plus de porte ?

Comme l`année dernière, le BTS Management Commercial Opérationnel arrive en tête des BTS les plus demandés (205.860 vœux), devant le BTS NDRC et le BTS CI.

Quelles sont les études les plus prestigieuses : Les plus connues et les plus prestigieuses sont les écoles de commerce et d`ingénieurs, mais il en existe aussi dans le journalisme, la gestion des affaires publiques, l`art, le cinéma, etc. Elles accueillent beaucoup moins d`étudiants que les universités.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥