C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les réponses aux questions que vous vous posez :
Comment faire pour retrouver de la salive : Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d`eau. D’un autre côté, Quelle maladie provoque la bouche sèche : Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche.Pourquoi les glandes salivaires ne fonctionnent plus ?
Les glandes salivaires peuvent mal fonctionner, s`infecter ou être obstruées par des calculs qui se forment dans leurs conduits. Les glandes salivaires défectueuses produisent moins de salive, ce qui provoque une sécheresse buccale et des caries dentaires.
C`est quoi la maladie de Gougerot ?
Le syndrome de Gougerot Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d`une sécheresse buccale et oculaire, et par la production de différents auto-anticorps.
A lire aussi :

Quelle plante pour stimuler la salive ?
- Le jaborandi, arbuste d`Amérique du Sud dont les feuilles contiennent la même molécule, la pilocarbine, que le médicament commercialisé contre la sécheresse buccale. Cette substance végétale stimule le système nerveux parasympathique et augmente la production de salive, ainsi que la sueur.
Comment Attrape-t-on une infection des glandes salivaires ?
La parotidite d`origine bactérienne
Il n`est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l`infection. Elle peut être favorisée par la déshydratation et le stress, mais aussi par une mauvaise hygiène dentaire, la malnutrition, le tabac ou la prise de certains médicaments entraînant une sécheresse buccale.
Quel est le médecin qui s`occupe des glandes salivaires ?
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients affectés par cette pathologie des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée.
Quel examen pour les glandes salivaires ?
La sialographie est un examen permettant l`étude des glandes salivaires, sous-mandibulaires ou parotides. Elle a pour but essentiellement de visualiser une lithiase c`est-à-dire un calcul salivaire dans un des canaux excréteurs. Elle peut également être pratiquée quand il existe une sécheresse de la bouche.
Comment soigner une infection des glandes salivaires ?
Un traitement par médicaments antibiotiques et éventuellement par antiinflammatoires est généralement prescrit pour éliminer l`infection. Les infections peuvent être récurrentes. La glande peut devenir dure et rester gonflée entre les périodes d`infection aiguë. On parle alors d`adénite salivaire chronique.