Pourquoi certaines personnes ont des caries ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

On ne le répétera jamais assez, la consommation excessive de sucres et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les principales causes d`apparition des caries dentaires.
Pourquoi certaines personnes ont des caries ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce normal d`avoir des caries : a- La fragilité naturelle de la dent : De plus l`émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C`est pourquoi lorsqu`on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.

D’un autre côté, Est-ce que tout le monde a des caries : La carie dentaire est une destruction progressive de l`émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l`émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.

Pourquoi mes dents se Carient ?

La carie est une destruction de l`émail puis de la dentine des dents avec formation d`une cavité. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements.

Pourquoi je n`ai jamais eu de Carrie : Manque de prévention chez l`adulte Cette acidité va détruire les bactéries protectrices de la bouche et favoriser la multiplication d`autres bactéries qui érodent l`émail, la couche protectrice des dents. Bien souvent, les adultes qui n`ont pas eu de caries dans l`enfance se sentent protégés par cette maladie.

Comment faire pour ne pas avoir de caries : Pour prévenir l`apparition des caries, il est important d`adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.

Quel âge première carie ?

La carie de la petite enfance survient avant l`âge de 5 ans et peut atteindre les premières dents du bébé. Lorsque l`enfant mange ou boit, des particules alimentaires collent sur ses dents. Les bactéries de la carie transforment alors le sucre de ces particules en acides.

Est-ce grave de ne pas soigner une carie : Si elle n`est pas soignée, la carie va progresser jusqu`à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu`au visage.

Comment se débarrasser des caries naturellement : Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d`antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d`adhérer à l`émail des dents et donc aux bactéries de s`accrocher.

A lire aussi :

Pourquoi certaines personnes ont des caries ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que la carie dentaire est héréditaire ?

La prédisposition aux caries dentaires n`est pas génétique Ceci est démontré par de nombreuses études. En 2017, des scientifiques australiens ont notamment établi que certaines bactéries qui composent le microbiome buccal sont héréditaires. Toutefois, ce ne sont pas celles responsables de la formation de la carie.

Comment le dentiste voit une carie : Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie : La radiographie : Elle permet de détecter les caries parfois difficilement visibles à l`oeil nu. L`examen clinique : Lors de l`examen buccal, le dentiste pourra observer et scruter les sillons des dents afin de déceler toute cavité anormale.

Pourquoi j`ai une dent qui pourrit : Les causes aux problèmes de dents pourries En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n`ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d`hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.

Qu`est-ce qu`une carie arrêtée ?

Ce processus peut se poursuivre pour former une carie active caractérisée par une teinte brune de la dentine facilement excavable. Si à l`inverse les facteurs de risque sont maîtrisés, la carie devient « arrêtée », prenant une teinte foncée, résistante au sondage.

Quels aliments favorisent les caries : Jus de fruits, céréales sucrées et biscuits, bonbons, fruits vraiment sucrés (comme les raisins), mie de pain, boissons gazeuses... Ces aliments sont à consommer avec la plus grande des modérations car ils sont néfastes pour les dents.

Comment soigner une carie dentaire sans aller chez le dentiste : En revanche, si la carie est déjà bien avancée (si on n`a pas été voir le dentiste depuis un moment), il faudra la traiter plus directement avec un gel et éventuellement un pansement pendant plusieurs semaines.

Quel âge se laver les dents ?

En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l`apparition de la première dent. C`est-à-dire vers l`âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé.

Comment bien se laver les dents : Commencez par le haut par exemple. Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut.

Est-ce qu`une carie est noire : Or, en vous rendant chez le dentiste, vous apprenez que vous n`avez finalement pas de carie! Contrairement à la croyance populaire, une carie ne se présente pas toujours comme une portion noire sur la dent. Il peut simplement s`agir d`une tache causée par le café, le thé ou le tabac.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥