Ou brancher la phase sur un interrupteur va-et-vient ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l`éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l`éclairage se branche au second interrupteur.
Ou brancher la phase sur un interrupteur va-et-vient ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Ou brancher fil va-et-vient : Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l`éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

D’un autre côté, Comment brancher un va-et-vient simple : Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l`une des bornes L, puis un second fil de phase sur l`autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l`on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l`électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient : Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d`un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d`un bouton pressoir.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 2 fils : Commencez par dénuder les fils électriques, avec une pince à dénuder, pour le 1 er interrupteur. Raccordez le fil rouge sur la borne L ou rouge de l`interrupteur*. Raccordez ensuite les deux navettes ( fil marron) sur les bornes 1 et 2 du va et vient .

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l`interrupteur allume un point lumineux à partir d`un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu`elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment trouver la phase sur un interrupteur : Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.

Où mettre le fil de terre sur un interrupteur : Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l`interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.

A lire aussi :

Ou brancher la phase sur un interrupteur va-et-vient ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Il se peut que l`un de vos interrupteurs soit défectueux. Si vous êtes sûr de votre branchement et du bon repérage de vos navettes vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas coupées en le mesurant à l`aide d`un ohmmètre. Si tout est bon, achetez un interrupteur va et vient et remplacez celui qui est HS.

Comment brancher 4 va-et-vient : Première étape : branchez votre premier interrupteur va-vient en raccordant le fil de phase rouge sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient. Deuxième étape : c`est là qu`intervient votre permutateur.

Comment brancher un va-et-vient 3 interrupteurs : Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes. Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur.

Comment tester un va-et-vient ?

Tester un interrupteur va et vient Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l`interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.

Pourquoi la lettre L pour la phase : Des lettres sur mon interrupteur Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue.

Comment brancher les 4 fils : C`est-à-dire les insérer dans la même cosse du domino / wago. Donc le fil bleu est lié au fil bleu, le fil vert / jaune est lié au fil vert / jaune et les deux fils (noirs et marrons) seront liés à la phase du réseau électrique (rouge en général mais peut aussi être en fil de couleur marron ou noir).

Quel fil électrique amène le courant ?

Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n`importe quelle couleur, à l`exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s`agit du fil qui amène le courant jusqu`à la prise.

Quelle couleur la phase : Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l`alimentation de l`installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d`électricité, sont bleus.

Ou brancher le fil marron et bleu : Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Comment faire un montage électrique va-et-vient : Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l`aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l`éclairage.

Quelle est la différence entre un va-et-vient et un interrupteur : Un interrupteur permettra d`allumer ou d`éteindre un circuit d`éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l`éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥