Quelle anesthésie pour une fibroscopie ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Vais-je être endormi pendant la fibroscopie? Le plus souvent, une simple anesthésie locale (de la gorge) suffit. Pour des raisons de confort, une anesthésie générale peut également être proposée par le médecin, surtout si une intervention thérapeutique est prévue.
Quelle anesthésie pour une fibroscopie ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce qu`on endort pour une fibroscopie : - Si votre examen est réalisé sous anesthésie générale, vous serez admis à l`hôpital ou à la clinique, en ambulatoire. L`anesthésiste vous posera une perfusion pour vous endormir juste le temps de l`examen, c`est à dire une dizaine de minutes.

D’un autre côté, Comment se passe une fibroscopie en ambulatoire : Si le patient porte un appareil dentaire mobile, il sera retiré. L`examen est habituellement court : 5 à 10 minutes. Il se pratique en ambulatoire mais il peut vous être demandé de rester hospitalisé suite à l`examen pour une surveillance, notamment si un geste technique a été associé à l`endoscopie.

Comment se déroule une fibroscopie sous anesthésie générale ?

Dans tous les cas, le principe est de faire pénétrer, sous anesthésie le plus souvent générale, un tube flexible équipé d`une caméra (endoscope) dans les voies digestives (par la bouche pour les endoscopies hautes, par l`anus pour les endoscopies basses).

Est-ce que ça fait mal une fibroscopie : L`examen n`est pas douloureux. Vous n`êtes pas gêné(e) pour respirer car l`endoscope ne va pas dans les poumons. En revanche, il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l`examen afin d`éviter d`éventuelles nausées.

Est-il dangereux de faire une fibroscopie : Cet examen est sans risques particuliers. Les complications de la fibroscopie œso-gastrique sont exceptionnelles aujourd`hui. Elles peuvent être liées à un problème d`anesthésie et donc une consultation pré anesthésique est nécessaire : elle se fera quelques jours avant l`examen.

Quelle est la durée d`une fibroscopie ?

La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L`examen dure environ 15 minutes. L`opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes.

Quels sont les inconvénients de la fibroscopie : Quels sont les risques éventuels d`une fibroscopie ? En cas de fibroscopie de type gastroscopie ou coloscopie, il s`agit de sensation de ballonnement ou de douleurs abdominales supportables dans les heures suivant l`examen.

Comment on se sent après une fibroscopie : L`anesthésie locale au niveau de la gorge peut générer des fausses routes. C`est pour cela que vous attendrez environ deux heures après l`examen avant de pouvoir vous alimenter de nouveau. Dans de très rares cas, des douleurs ou une fièvre persistante peuvent se manifester plusieurs jours après l`examen.

A lire aussi :

Quelle anesthésie pour une fibroscopie ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce normal d`avoir mal à la gorge après une fibroscopie ?

Après l`opération, il est possible que vous ayez mal à la gorge ou que vous soyez enroué(e). C`est dû à la canule que nous insérons dans les voies respiratoires pour établir la liaison avec le dispositif d`anesthésie.

Quel repas la veille d`une fibroscopie : Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers: bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings. Vous pouvez boire uniquement du café, du thé, de l`eau non gazeuse.

Quel organe Voit-on lors d`une fibroscopie : Appelée aussi fibroscopie oeso-gastro-duodénale, la fibroscopie digestive « haute » est un examen qui permet de visualiser l`intérieur du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) grâce à l`introduction d`un tube flexible appelé fibroscope ou endoscope.

Quelle est la différence entre une fibroscopie et une endoscopie ?

L`endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d`explorer l`intérieur d`un organe ou d`une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L`endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.

Quel est le prix d`une fibroscopie : Faisant partie de l`imagerie médicale, la fibroscopie bénéficie d`un remboursement auprès de l`Assurance maladie. La prise en charge dépend cependant des actes réalisés. Le prix de convention peut ainsi aller de 25 à 70 euros selon les cas.

Quel âge pour une fibroscopie : La plupart des équipes l`utilise à tout âge [7, 8], certains après l`âge de 6 mois [9, 10], d`autres avant l`âge de 7 ans [1 ].

Quel est l`avantage de la fibroscopie ?

Dans à peu près 10 % des cas, elle permet le dépistage précoce d`autres conditions qui ne sont pas liées au cancer du côlon (cancer des reins, cancer des poumons, kystes dans le foie, etc.)

Comment manger après une fibroscopie : Après une fibroscopie digestive haute, le patient ne devrait pas ressentir de gêne puisque "l`appareil mesure 6 à 8 mm de diamètre, ce qui est beaucoup moins qu`une simple bouchée" explique le Dr Cordet. De manière générale, il ne faut pas boire, ni manger pendant les 2 heures qui suivent l`examen.

Comment détecter le cancer de l`estomac : Des douleurs épigastriques (dans la région de l`estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu`elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d`autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …

N’oubliez pas de partager l’article 🔥